La confidentialité sur Facebook est un vaste sujet qui suscite toujours de nombreuses conversations. J’avais déjà eu l’occasion de le mentionner dans un précédent article, 2012 : La fin de Facebook.
Après la grogne de lundi dernier contre le réseau social (certains utilisateurs avaient lancé l’idée de quitter Facebook, ils auraient été plus de 20 000 à le faire…), cette mise à jour des paramètres de confidentialité est de bonne augure. Facebook avait d’ores et déjà annoncé un nouvel outil pour tous les utilisateurs : c’est désormais chose faite. Disponible finalement depuis le milieu de semaine, cet outil de contrôle de ses paramètres de confidentialité dit « simplifié » est maintenant fonctionnel (facebook.com/settings/?tab=privacy).
Alors que le réseau social le plus vaste du monde a dépassé la barre des 400 millions de membres (en février 2010), cette mise à jour des contrôles des paramètres de confidentialité est perçue comme une bonne nouvelle par la communauté, semble-t-il.
Dans les faits, ces nouvelles mesures pour décider ce que vous souhaitez partager s’appliquent maintenant plus simplement. Vous pouvez choisir comme auparavant de personnaliser selon le contenu (Custom) ou plus simplement par thématiques, et attribuer ou non l’accès à un public spécifique : vos amis, tout le monde, les amis de vos amis… En clair, c’est plus simple mais il faut rester vigilant.
Seuls l’Inde et la Chine ont une « population » supérieure à celle du réseau social Facebook
Une page pour vous guider sur la sécurité et la confidentialité
Pour renforcer cette nouvelle fonctionnalité associée à la définition de ses paramètres de confidentialité, Facebook propose depuis ce jeudi 3 juin, une nouvelle page concernant Facebook et la confidentialité : Facebook and Privacy. Accessible via l’adresse suivante « facebook.com/fbprivacy« , cette page (ou anciennement nommé Fan Page) va vous permettre de recevoir des mises à jours sur la manière de contrôler votre contenu partagé sur Facebook et de donner des suggestions sur la confidentialité. Le contenu est bien-entendu en anglais, on y retrouve des vidéos explicatives sur la manière d’utiliser les paramètres mais aussi des captures d’écrans…
En d’autres termes, cette page Facebook and Privacy sert de ressources vivantes et de lieu de rendez-vous pour faciliter les discussions interactives sur le sujet de la confidentialité avec l’ensemble des membres. Il est intéressant de noter qu’il existait déjà un guide sur le sujet mais que visiblement ce n’était pas suffisant puisque cette page vient le compléter.
Cette initiative s’inscrit très clairement dans un désir et une volonté de rapprochement avec les membres dans le but de regagner leur confiance. En effet, la gestion de ses paramètres est essentielle et Facebook semble avoir compris que sa croissance favorable en dépendait. Les problématiques associées à la confidentialité sont très fortes car il en va du respect de votre vie privé avec le virtuel et votre identité personnelle; c’est d’autant plus vrai dans un contexte où votre futur employeur saisira votre nom dans le champ recherche de Facebook : la base fondamentale de l’e-réputation.
Perso j’en ai profité pour adopter la politique « ami de mes amis » et j’ai simplement personnalisé le résultat pour masquer mon adresse email (qui n’est pas mon adresse perso habituelle).
J’ai trouvé l’outil très bien fait ! C’est une belle évolution par rapport au mic-mac précédent, désormais même ma soeur peut facilement modifier ses paramètres.