J’en parlais il y a quelques jours, la géolocalisation est l’une des tendances digitales de l’année 2010, c’est un fait indéniable.
Des rumeurs faisaient état d’une plausible orientation en ce sens pour Facebook; et c’est désormais chose faîte. En effet, Facebook a annoncé ce jour, par l’intermédiaire d’un article sur son blog, que le réseau social proposerait désormais la possibilité de vous géolocaliser grâce à ses interfaces mobiles. Disponible via Facebook for iPhone ou la version web mobile [touch.facebook.com] : Facebook Places (ndlr. Facebook Lieux en français) est la nouvelle fonction qui va permettre aux utilisateurs de communiquer leur position dans un lieu spécifique.
Derrière cette nouvelle fonctionnalité, c’est l’arrivée de la géolocalisation auprès du « vrai » grand public (d’après un tweet avec Catherine, @Cath_woman sur Twitter).
Facebook va-t-il démocratiser la géolocalisation ?
En touchant plus de 500 millions d’utilisateurs (mais le service est déployé uniquement aux États-Unis pour le moment) contre environ 2,5 millions pour Foursquare, la fonctionnalité devrait très vite rendre adepte de nombreux utilisateurs à ce type de service qui, jusqu’à alors, était réservé à une certaine catégorie de technophiles : une population mobile « ultra-connectée ». Bien sûr, proposer un nouvel outil à ses utilisateurs est une chose, mais les faire adopter ce nouvel usage social en est une autre.
Avec Facebook Places, vous pourrez désormais indiquer que vous êtes sorti avec des amis dans un lieu précis grâce à un bouton Check-in (traduisant l’idée de « pointer »). D’autre part, une section spécifique vous permettra de voir les activités de l’ensemble de vos contacts. De plus, vous serez en mesure de dire avec qui vous vous trouvez (parmi vos contacts Facebook), une sorte de Tag à la volée comme pour les traditionnelles photos. A ce sujet, vous pourrez également ajouter des photos des lieux que vous visiterez pour compléter la page publique.
Cependant, il est à noter que Facebook a prévu la possibilité de désactiver l’ensemble de ses fonctionnalités dites de géolocalisation. Une possibilité qui fait suite aux récentes protestations concernant la vie privée (et notamment les paramètres de confidentialité) sur le réseau social.
Une nouvelle source de revenu pour Facebook avec le marketing géolocalisé : Facebook va pouvoir tirer profit de cette nouvelle fonctionnalité en proposant à des marques de communiquer autour de leurs points de ventes ou d’actions marketing virales. On peut déjà imaginer que les membres Facebook pourront profiter de remises ou autres promotions grâce à la possibilité de partager leur position en temps-réel.
Visionner la vidéo du lancement de Facebook Places
Pour le moment, Facebook Lieux n’est pas encore disponible en France (voir l’illustration de l’article).
Enfin, ironie de l’histoire, Facebook avait partagé son souhait d’acquérir Foursquare pour la modique somme de 120 millions de dollars mais ce dernier n’avait pas accepté cette offre (source Business Insider). Espérons pour le service qu’il ne soit pas victime du succès de Facebook Places… Même si Facebook a annoncé prévoir des intégrations possibles avec sa propre plateforme pour notamment créer des interactions entre Facebook Places et Foursquare, Yelp ou Gowalla (entre autre).
Cette nouveauté fait penser à quelque chose de déjà existant. Selon vous, vont-ils détrôner Foursquare ?