Avec plus de 1161 restaurants répartis dans 882 communes en France (1), McDonald’s France lance sa page Facebook [facebook.com/mcdonaldsfrance] avec un système d’offres promotionnelles à l’aide de Facebook Places (Facebook vous géolocalise avec Places).
Avec 637 restaurants McDonald’s participant à l’opération (voir la liste), l’enseigne fast-food est très certainement la marque la plus présente sur les médias sociaux. Le concept est plutôt simple et efficace en utilisant une mécanique virale par la publication de sa localisation géographique. Analysons ensemble les tenants et aboutissants de cette opération sur le premier réseau social français.
Pour profiter de cette promotion, voici les différentes étapes de cette mécanique virale :
- Vous disposez de Facebook sur iPhone
- Utilisez l’application intégrée « Lieux » et enregistrez-vous dans un restaurant McDo
- Après 3 check-ins dans le même restaurant McDo, découvrez votre offre
- Présentez vos 3 check-ins : McDonald’s vous offre 1 Double Cheese ou 1 McFlurry pour l’achat d’un menu.
Réglement : L’opération est réservée aux utilisateurs Facebook sur iPhone et accessible dans les restaurants participants pour une durée limitée, vous disposez d’un délai de 24h à compter du 3e « check-in » pour bénéficier dans le restaurant MacDonald’s concerné de l’offre vous permettant pour l’achat d’un Menu Maxi Best Of, Best Of, ou Menu Boite à Salade d’obtenir au choix un Double Cheeseburger ou un McFlurry, en présentant vos « check-in » au moment de passer commande.
L’offre est — bien entendu — non cumulable avec d’autres promotions en cours et s’établit dans la limite d’une offre maximun par encaissement et par jour.
Le seul hic, c’est qu’il est effectivement possible de s’enregistrer (comprendre déclarer que vous êtes là) dans un lieu sans pour autant s’y trouver réellement. La mécanique virale existe donc, par la diffusion de la localisation en tant que gain de visibilité sur le réseau social (l’enseigne McDonald’s a-t-elle vraiment besoin de cela ?). Pour autant, elle ne se traduit donc pas nécessairement par une augmentation effective des ventes lors des deux premières check-ins puisque seulement le 3ème check-in requiert l’achat d’un menu pour profiter de l’offre.
De plus, vous l’aurez compris, le gros point noir résident dans la dépendance technologique à l’égard des appareils mobiles. Ce matin, seulement les utilisateurs d’iPhone semblaient être en mesure de profiter de ces promotions (l’illustration de l’onglet sur la page Facebook faisant acte de preuve). Face aux contestations des Fans, l’administrateur de la page Facebook indique un peu plus tard, par l’intermédiaire d’un commentaire sur une mise à jour : « Bonne nouvelle : l’offre des bons plans de McDonald’s est aussi disponible sur Androïd et Windows 7, et non uniquement sur iPhone ! »
Quand est-il du public qui n’a ni iPhone, ni BlackBerry, ni téléphone Android ?
Facebook Places ou Foursquare ?
Choix stratégique. À l’ouverture de la page Facebook ce matin, nombreux sont les utilisateurs — et surtout les plus geeks d’entre-nous — qui ont déclaré leur déception quant à l’intégration exclusive de Facebook Places (Facebook Lieux dans sa version francisée) au dispositif, et l’éviction de Foursquare. Il aurait peut-être été intéressant d’étudier l’opportunité d’utiliser à la fois Facebook Places et Foursquare afin d’intéresser et de combler le maximum possible d’utilisateurs.
La réflexion quant à ce choix est sûrement la suivante : premièrement, le dispositif de géolocalisation aura nécessairement plus d’impact sur Facebook, sur le long terme, en partant du principe que l’activité sur le premier réseau social et le nombre d’utilisateurs sont bien plus important sur Facebook que sur Foursquare, le spécialiste de la géolocalisation (Infographie : Foursquare en 2010). D’autre part, Facebook semble offrir une gestion de la géolocalisation plus certifiée.
Malgré tout, il n’existe pas encore, à l’heure actuelle, de chiffres comparatifs entre Foursquare et Facebook qui permettent de confirmer cette idée au sujet du nombre de check-ins.
En outre, Christophe Amalric (Community manager passionné) énonce une idée supplémentaire qui pourrait être de cibler une autre population telle que les « early adopters » avec une animation particulière sur Foursquare, plus proche de ce sous-groupe d’individus.
À noter : depuis le lancement de cette page ce matin, la page comptait déjà plus de 939 Likes à 17h.
Agence : DDB Paris
Durée de l’opération : du 31/01/11 au 27/02/2011
Page Facebook McDonald’s France : www.facebook.com/mcdonaldsfrance
(1) source : McDonald’s en France, Faits et chiffres / mcdonalds.fr
Obligé d’avoir un iPhone ? Pourtant places existe sur bb aussi…
Effectivement, mais il semblerait que cela soit la fonctionnalité « Deals » qui ne soit pas intégrée à l’heure actuelle.
P.S : je n’ai pas de BlackBerry, tu as essayé ?