Startup — Zerply se présente comme « The easiest way to present yourself professionally » ou la façon la plus facile pour vous présenter professionnellement. Derrière ce slogan, se cache un outil qui ravira les plus rigoureux en matière de personal branding ou e-réputation, voire peut-être les passionnés d’infographie.
À la découverte d’un outil — actuellement en beta — qui pourrait bel et bien apparaître sur nos cartes de visites (voire même les remplacer), en lisant la suite.
Découvert ce matin par un tweet d’Alexandre Vannier (Purple Digital); Le service répond à un besoin essentiel pour toutes les personnes à la recherche d’un emploi ou même d’un stage. Zerply permet aux candidats de se démarquer et de se différencier sur un marché du travail où il est parfois difficile d’accroître sa visibilité et par conséquent son CV.
Zerply vous offre en effet la possibilité de vous présenter en créant un profil personnel que vous pouvez utiliser partout ou presque. Vous pourrez, par exemple, indiquer l’adresse de votre profil sur votre carte de visite (à voir si l’usage se démocratise et en permet une reconnaissance aisée). De plus, Zerply vous permet d’être googlé d’une manière plus maîtrisée. Il sera intéressant de constater cependant si votre profil est bien classé dans les résultats associés à la recherche de votre nom.
Fonctionnalités principales
Lors de votre inscription, il vous est demandé de renseigner vos informations personnelles dites classiques (nom, prénom, localisation géographique, phrase résumé et bio personnelle) ainsi que les différentes plateformes que vous utilisez : Twitter, Facebook, LinkedIN, Skype, Foursquare, Gowalla, Tumblr, Flickr, WordPress, Posterous, Vimeo, YouTube, Lastfm, Dribbble… et même Quora ! Bien sûr, vous pouvez indiquer votre blog ou portfolio mais également toutes adresses que vous jugerez utile d’ajouter pour parfaire votre profil.
Lors de la 2ème phase de personnalisation de votre profil, vous pourrez ajouter votre « Background » : comprenez formation et expériences professionnelles.
Comme vous l’aurez peut-être remarqué via la capture d’écran, vous pouvez importer depuis Facebook ou LinkedIn les informations que vous avez renseigné à ce sujet.
En d’autres termes, Zerply est donc un outil pour centraliser l’ensemble de votre présence social media en une unique page et vous permet d’indiquer votre parcours professionnel avec votre formation.
Vous pouvez consulter mon profil zerp.ly (voir ci-dessus) directement depuis votre navigateur via http://zerp.ly/phb
En outre, le service ne se contente pas uniquement de vous offrir une adresse personnelle accessible pour votre profil avec votre CV ainsi que vos liens vers les médias sociaux. En plus de cette page ou profil, vous pourrez vous connecter et découvrir d’autres utilisateurs du service à partir des mots-clefs que vous aurez indiqué et que ces utilisateurs auront eux-même renseigné : une façon plutôt « aléatoire » de faire du networking autour de centres d’intérêts et compétences.
Petit bonus : votre profil incorpore la disponibilité au téléchargement de votre vCard (ou carte de visite numérique) qui permet de récupérer toutes vos informations directement dans un carnet d’adresse.
Les thèmes disponibles permettent de présenter votre « digital id » à partir de vos expériences professionnelles mais aussi de votre formation à la manière d’une infographie : c’est tout du moins l’impression que cela m’a donné la première fois que j’ai découvert l’outil. Pour l’instant, les thèmes disponibles ne permettent pas de réellement se différencier. Actuellement au nombre de trois, espérons qu’ils augmentent aussi vite que le nombre d’utilisateurs (c’est tout ce que je leur souhaite). Une fois la « taille critique » atteinte, le service ne sera pas si intéressant que cela pour les utilisateurs, si la start-up n’offre pas un large choix de personnalisation possible (peut-être une des pistes vers un business model ?). Par rapport à d’autres services comme Flavors.me qui permettent l’agrégation de contenu (et donc l’affichage d’un flux d’actualité) liés à ces mêmes médias sociaux, Zerply se distingue par son approche résolument « CV ».
Zerply indique même qu’une nouvelle version de son interface utilisateur serait en cours de publication : un bon moyen de tenir en haleine les utilisateurs.
Petite réflexion autour de la création de start-up & analogies
Cette découverte m’a rappelé un service qu’un ancien professeur de l’ISG de 1ère année (il y a donc 2 ans maintenant), Yann Viot, avait lancé : « PopCornPages ». Le concept était très proche : networking avec un système de tag, regroupement des profils social media, url courte etc. L’idée était donc très proche voire similaire si l’on en croit la disposition actuelle. Mais, à mon sens, la problématique se situait donc dans la pédagogie quant à l’usage de l’outil voire même une question de séduction. L’équipe de Zerply n’est pas en reste à ce niveau là :
– Proposer aux utilisateurs de participer à la création de la start-up via un système de feedback
– Promouvoir, communiquer autour du service via un blog dédiée
– Éduquer autour de l’usage, simplifier l’utilisation
Ces deux éléments constituent réellement des « best practices » / facteurs clés de succès, si vous décidez de créer votre start-up : voir l’article à ce sujet De l’analyse de la genèse d’une start-up
Essayer le service !
Vous pouvez accéder à mon profil test via http://zerp.ly/phb
Je dispose de 3 invitations afin de vous permettre de découvrir le service et créer votre propre profil : pour obtenir une invitation, je vous invite à publier un commentaire en décrivant sur ce que pourrait vous apporter un tel outil ?
À savoir que, ces invitations vous permettront, à votre tour, de faire tester le service.
Moi je voudrais bien d’une invitation parce que je trouve le rendu vraiment plus classe et plus pro qu’un DoYouBuzz.
Je pense donc que cet outil pourrait m’apporter le bonheur éternel 🙂
Moi je voudrais bien tester aussi, vu que ça a l’air d’un truc de geek cherchant le bonheur éternel 😉
Je vous ai envoyé un lien par Twitter 😉
@phb
Bonjour, je dirige une formation pour demandeurs d’emploi à Bruxelles et serais particulièrement intéressé de pouvoir tester ce service.
Merci
Christian (BrainsFeed)
Bonjour Christian, je vous ai communiqué par e-mail le lien pour obtenir un compte !
J’aimerai beaucoup tester ce nouveau service qui me semble aussi bien adapté aux besoins des recruteurs que des postulants : simple, ergonomique, efficace et très jolie !
Si j’ai le droit à une invit, je n’hésiterai pas à poster ici mon retour d’expérience une fois testé !
@maximebaumard
Je vous ai répondu par twitter pour une communication plus direct
L’équipe de Zerply m’a proposé d’autres invitations, n’hésitez pas à me faire part de votre intérêt pour le service !
En outre, vous pourrez aussi découvrir en version beta un accès mobile au service via mon profil : http://m.zerply.com/profile/phb/
bonjour, je suis intéressé également pour avoir une invitation stp, je suis justement à la recherche de boulot et ça m’intéresserait de voir le rendu de mon CV avec zerply, ça a l’air assez professionel. merci
alexandrebeha@hotmail.com
Je vous ai envoyé par e-mail un lien ! Bonne chance dans votre recherche.
C’est effectivement un service intéressant. J’aimerais tester également. Merci.
ça m’intéresse aussi si il reste des invits.
C’est tweeté 🙂 vérifiez vos mentions !
Un outil qui me parait beaucoup plus riche que about me ….
Vite une invitation que je teste
A bientot
Je vous envoie un e-mail, merci Berny pour votre avis !
Excellent, juste au moment où Doyoubuzz devient un peu moins original. Comme ça a été dit le rendu est vraiment intéressant en plus. Je veux bien une invit, merci !
J’aurais bien aimé si vous aviez laissé votre e-mail 🙂
Je vais tenter de vous envoyer un message sur Facebook !
À bientôt
J’aimerais aussi tester. Si quelqu’un a une invit’ je prend !
En recherche active, je suis « webbistiquement » intéressée.
(Mon adresse mail contenant mon nom, je ne préfère pas la laisser ici, mais je suis joignable en DM ou via les replies sur Twitter)
Merci!
Bonjour j’aimerais également tester ce service , une amie m’a envoyé votre article en lien et je le trouve particulièrement interessant ! mon adresse eleonore-roux@hotmail.fr
waow, c’est le service que j’attendais !
Une invit serait parfait ! Puis je recevoir un invit à cette adresse : yrihoge_877@yopmail.com
Merci beaucoup !!
Hello!
Merci pour cet article!
S’il vous reste des invitations, je serais bien intéressée 😉
Merci d’avance
Bonjour,
vous reste t-il des invitations??
Merci d’avance
Bonjour, je voudrais exploiter ce secteur du brand marketing donc il me faut un CV original. Puis-je avoir une invitation ?