Viadeo lance un concours de stratégie social media

Alors que LinkedIn s’est hissé au deuxième rang des réseaux sociaux aux États-Unis (dernière étude ComScore, juillet 2011), Viadeo cherche toujours à se développer dans l’hexagone afin d’assurer sa position de premier réseau professionnel en France, avec plus de 4,5 millions d’utilisateurs.

Pour assurer sa promotion, Viadeo lance un défi aux étudiants : proposer une stratégie sur les médias sociaux pour la CNJE.

Viadeo Student Challenge
Viadeo Student Challenge

La dernière annonce du réseau pro à la française semble plutôt sexy : un peu à la manière d’un système de compétitions inter-agences publicitaires, Viadeo lance le Social Media challenge : l’occasion pour les étudiants passionnés de médias sociaux de travailler sur une étude de cas. Pour se faire, les étudiants devront constituer des équipes et proposer une stratégie médias sociaux « dynamique, efficace et engageante ».

L’inscription s’effectue par la création d’une équipe sur le site dédié student.viadeo.com (jusqu’au 14 octobre) puis la rédaction d’un dossier de synthèse (entre le 20 octobre et le 15 décembre).

Le crowdsourcing vu par Viadeo avec la CNJE

Ancien chargé de communication digitale de l’ISG Junior Conseil (Junior entreprise de l’ISG), j’ai donc été sensibilisé à cette action de la CNJE (ndlr. la Confédération Nationale des Jeunes Entreprises, organisme encadrant les juniors entreprises en France).

Toutefois, le problème soulevé avec ce « Student Challenge » c’est que l’on demande à des étudiants de développer la stratégie d’une entreprise sur les médias sociaux : si vous suivez un temps soit peu le blog, vous aurez compris que je prône l’intégration de la réalisation de stratégie sur les médias sociaux, qui plus est, intégrée dans un plan de stratégie globale.

Autre remarque, les étudiants doivent être de la même école pour créer une équipe : pas de synergie possible donc pour les étudiants ayant des contacts d’univers variés et origines diverses. Quid des groupes d’école tels que IONIS Group ?

À l’origine pourtant, l’initiative est totalement louable : permettre à des étudiants plus ou moins talentueux de s’exercer et probablement de se faire repérer par des agences digitales ou autres grands comptes — c’est même l’un des arguments de l’organisateur — par l’intermédiaire d’opportunités professionnelles.

La stratégie de Viadeo : recruter des diplômés et futurs cadres

Avec un compte Premium offert pendant 3 mois, la participation au jeu concours de Viadeo est aussi une occasion de tester le service Premium du réseau social professionnel. Le risque pour la plateforme de réseautage reste que la majeure partie des équipes inscrites ne soient finalement que des testeurs curieux. En revanche, l’avantage pour Viadeo réside dans la démocratisation de son offre payante ainsi que l’usage de sa plateforme auprès d’un monde étudiant plutôt sensibilisé à l’univers LinkedIn.

Cerise sur le gâteau (sans mauvais jeu de mots), Viadeo offre des produits Apple pour les participants (MacBook pour le premier prix, iPad 2 pour chaque membre de la deuxième équipe sélectionnée etc.)

Si vous vous sentez l’âme d’un stratège digital et que vous avez toutes les ressources nécessaires pour mener à bien votre projet, alors inscrivez-vous avec votre équipe !

Les inscriptions au concours se dérouleront du 1er juin au 14 octobre 2011 inclus. Plus d’informations sur le jeu concours : student.viadeo.com

Pour aller plus loin

De l’analyse de la présence social media d’une marque
La fiche des erreurs communes faites sur les médias sociaux

Par Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

7 commentaires

  1. Ou plus simplement, comment essayer de convaincre les étudiants de s’inscrire sur Viadéo, après les hubs…. une nouvelle tentative…. mais c’est plus globalement l’intéret de la solution business tool pour les étudiants qui se pose. En outre, il semble nécessaire d’engager un travail d’accompagnement et de formation à l’usage de ces médias sociaux….. se construire un réseau lorsque l’on est étudiant….. comment faire, comment activer les bons leviers, comment rentrer en relation, quels éléments mettre en avant…… autant de questions sans réponses dans la solution proposée par viadéo……. 

  2. Est-ce que tu comptes y participer Paul-Henri ? 

    Pour ma part, je serais plutôt intéressé mais trouver minimum 2 autres pers. uniquement dans mon école n’est pas évident (et c’est bien dommage, comme tu l’as souligné).

    1. Oui mais je serai à New York durant cette période (j’en parlerai bientôt sur le blog). De fait, si on peut faire la présentation orale par Skype, c’est bon 😉
      Au sujet de la recherche de partenaire je vais initier le repérage par le biais des commentaires; un bon moyen de trouver des gens de son école peut-être…Je propose aux intéressés de fournir leur école et un moyen de communication afin de faciliter la prise de contact, via Twitter par exemple.

  3. J’ai entendu parler du projet, c’est quelques chose de sympa. Après il faut voir le réel impacte que ce la peut avoir.

    J’ai commencé à lire le blog, puis le règlement et normalement j’ai trouvé 4 personnes de mon écoles pour réaliser le concours.

    Je vois ça comme une opportunité de réaliser un projet intéressant en
    groupe, de connaitre « la concurrence », ainsi que peut-être (qui sait) se
    faire repérer par une agence ou un groupe.

    Quant au dernier point, je ne suis pas contre tester le réseau Viadéo et son offre premium pendant 3 mois.

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