iAd, la plateforme publicitaire mobile d’Apple, va être lancée officiellement au mois de décembre sur le vieux continent avec la France et la Grande-Bretagne, dans un premier temps.
Pour mémoire, iAd avait été annoncée par la firme de Cuppertino lors de la présentation de la mise à jour majeure du logiciel de l’iPhone, iOS 4, en avril dernier.
A savoir que iOS constitue une des fonctionnalités importantes du système d’exploitation pour les marketers et concepteurs d’applications puisqu’elle apporte un affichage publicitaire avec une technologie avancée (HTML 5) qui permet une plus grande interactivité avec l’utilisateur pour les marques : on parle alors de rich media ads.
« Nous pensons que les gens peuvent encore aimer la publicité. »
En matière de publicité pure, cela va permettre de mettre en place plus simplement des publicités et autres insertions interactives sans modifier l’expérience utilisateur lors de l’usage du téléphone, tablette tactile ou de votre iPod.
Lors de son lancement, vous pourrez vous attendre à voir apparaître des publicités des marques telles que Louis Vuitton, Perrier, L’Oréal, Renault, Nespresso, Evian, LG Display (liste non-exhaustive)
À noter que j’ai déjà eu l’occasion de voir apparaître des bandeaux iAd ce mois-ci lors de mon utilisation d’applications gratuites mais il s’agissait sûrement d’un test puisque le contenu n’était pas très pertinent et leurs apparitions restaient très aléatoires.
Un exemple de publicité iAd avec la marque Nissan avec Nissan LEAF.