Les bouleversements ou changements engendrés par le Marketing Digital ne se ressentent pas uniquement dans les stratégies des marques, ils sont aussi — et surtout — suscités par les transformations au niveau des usages. En mai 2011, nous évoquions déjà les profondes mutations dont était à l’origine l’écosystème digital au sein du secteur publicitaire et des médias au travers d’une infographie, Les évolutions et mutations de la publicité.
Ce n’est bien évidemment pas la première étude à mettre en avant les changements voire bouleversements engendrés par le Digital mais par cette infographie intitulée « Digital Disruption » (en anglais), il sera l’occasion de revoir et de mettre à jour des concepts clés déjà évoqués sur le blog depuis plus de 2 ans.
Alors, êtes-vous prêt pour le décollage ?
Alors que 29% des consommateurs qui recherchent un produit dans le magasin avec leur smartphone finissent par acheter ce produit en ligne, il n’a ainsi jamais été aussi important pour les marques d’être un acteur pertinent sur le digital; que cela soit dans leur point de vente (au travers des techniques de Marketing Expérientiel) ou sur le web via leur propre site-marque ou un espace e-commerce dédié.
Pour télécharger l’infographie en haute qualité, suivez ce lien.
Certains sont convaincus que le mobile et les médias sociaux sont « simplement » les dernières tendances du Marketing. En effet, lorsque nous regardons de plus près les chiffres (différentes sources), il est évident que ces éléments constituent des profonds éléments perturbeurs dans les équilibres actuels. Ma conviction est que, petit à petit, la frontière en le Digital et l’économie dite « réelle » et les canaux traditionnels va se réduire et les deux mondes seront intimement liés.
Note : Une infographie gracieusement fournie par Deloitte dans le but de dessiner une carte brute mais non moins exhaustive des nouvelles opportunités liées au développement du mobile (Mobile Marketing, M-commerce) tant pour les marques, les développeurs ou encore les enseignes et commerces de proximité.
via Deloitte Digital