Google (NASDAQ:GOOG)
vient de lancer en France un nouveau produit intitulé Google AdWords Express. Basé sur le traditionnel AdWords, AdWords Express constitue en fait une offre publicitaire dédiée aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME).
Pour la firme américaine, AdWords Express serait « la façon la plus facile de faire de la publicité sur le moteur de recherche ».
L’objectif de Google est de simplifier la publicité en ligne pour les activités dites « locales ». Quelques explications sur Google AdWords Express et une analyse globale sur l’éventuelle utilisation pour une TPE ou PME.
AdWords Express, la nouvelle arme de séduction de Google
AdWords Express (sous son ancien nom « Google Boost ») est un nouveau format publicitaire dans l’approche marketing et la cible, dans le but de séduire les petites et moyennes entreprises. À moindre coût pour les annonceurs, les avantages avancés sont très séduisants : création d’annonce de manière rapide, promotion de votre site Web, de votre page Google Adresses ou de votre page entreprise Google+.
Pour créer une campagne AdWords Express, Google vous demande préalablement le nom de votre établissement ou boutique afin de le rechercher dans sa base de données (un compte AdWords Express est géré depuis Google Adresses). Conséquence : si vous ne possédez pas de compte Google Adresses, Google vous en créera un automatiquement.
En outre, une annonce Google AdWords Express intègre plusieurs éléments :
– le nom de votre marque ou entreprise,
– les coordonnées : adresse (que vous pouvez masquer) et numéro de téléphone
– un message personnalisable de type Call-to-action
– les avis liés à votre boutique (comme sur un profil Google Adresses)
Le processus AdWords Express vous accompagne dans la configuration de cette page si besoin. Par exemple, dans le cas où votre affaire ne possède pas de site Internet, l’annonce redirige les clients potentiels — les internautes ayant cliqué sur votre publicité — vers une page Google Adresses, une page dédiée à votre activité sur Google Maps.
Et c’est là le seul atout majeur de Google AdWords Express selon moi : créer un nouveau point de contact avec des potentiels clients au-delà de votre zone traditionnelle d’activité, soit votre rue ou votre ville par exemple (avec une campagne de mots-clés stratégiques). En outre, l’intérêt est encore plus important dans un contexte donné et ce, directement depuis Google Maps. En effet, les campagnes sont diffusées simultanément sur le web et le mobile à travers le moteur de recherche et Google Maps.
La vidéo de présentation de Google AdWords Express
Quel coût pour Google AdWords Express ?
Basé sur un modèle au coût par clic ou (PPC), vous êtes facturé seulement si votre publicité est cliquée par un internaute. Comme d’habitude avec Google, vos publicités sont déployées à côté des résultats de recherche de Google « gratuitement » . Assurément, vous serez seulement débité lorsque quelqu’un cliquera effectivement sur votre publicité.
Et comme toujours, Google a de très bonnes idées : en fonction votre activité et donc les mots-clés associés, l’entreprise est en mesure de connaître à l’avance le budget qu’elle devra éventuellement débourser par rapport aux nombres de requêtes associées à vos mots-clés achetés.
En quelque sorte, AdWords Express estime automatiquement le nombre de personnes qui seront susceptibles de cliquer sur votre publicité lorsque vous spécifiez un budget, vous aidant alors à formaliser une décision sur le montant que vous souhaitez dépenser. Vous pourrez donc prévoir et anticiper le budget alloué à votre Search Engine Marketing. Pour autant, cette fonctionnalité ne se traduit en aucun cas par une estimation sur la performance et la qualité de ses contacts.
Google AdWords Express ne résout pas la problématique de présence en ligne des TPE/PME
Google AdWords Express constitue une solution pratique pour les PME au premier abord… Mais elle ne répond pas à des problématiques de présence sur le long terme, au niveau des possibilités de gestion de la relation avec vos prospects et futurs clients car il ne s’agit en aucun cas d’un lieu favorisant les « rendez-vous ».
Aucun élément de différenciation pour chacune de ces entreprises qui seront alors associer à leurs concurrents utilisant eux aussi AdWords. De fait, le coût d’acquisition client sera vraisemblablement supérieur par rapport aux concurrents déjà présent sur la toile avec leur propre site Internet.
Néanmoins, l’une des possibilités offertes par Google AdWords Express pourrait être à terme — et en fonction de l’évolution de Google+ — une façon d’assurer la promotion de sa communauté sur la plateforme sociale de Google.
En outre, les dernières révélations de la firme de Mountain View soutiendrait l’idée que le SEM favoriserait le SEO, soit l’achat de liens sponsorisés (par les mots-clés) serait un moyen d’assurer l’apparition de votre site Internet dans les premiers résultats de recherche Google. Toujours d’après leur département de Recherche, il existerait donc une complémentarité entre le trafic issu du SEO et les liens sponsorisés (voir l’infographie ci-dessous).
Le service Google AdWords Express est disponible en français.