HighCo dématérialise les prospectus grâce au programmatique en diffusant les promotions via des campagnes digitales sur mobile
HighCo, spécialiste des solutions marketing intelligentes pour les marques et les distributeurs, innove en soutenant, pour la première fois, les promotions des prospectus via des campagnes programmatiques sur mobile sur des impressions géo-localisées.
Proposer une alternative au tout papier grâce à la publicité digitale
Chaque année, la grande distribution alimentaire dépense plus de 600 millions d’euros dans le prospectus papier (1). Un coût très élevé pour les enseignes, d’autant que cet outil de trafic n’atteint pas toutes ses cibles. Fort de ce constat, le groupe HighCo a développé une offre de publicité mobile sur des applications mobiles permettant aux enseignes de proposer aux marques un relais de leurs promotions présentes sur prospectus.
« Cette innovation donne aux marques et aux distributeurs l’opportunité d’opérer une transition vers la dématérialisation du prospectus et d’optimiser l’impact de leurs promotions en captant le trafic naturel dans la zone de chalandise tout en recrutant de nouvelles cibles peu lectrices des prospectus. » Stéphanie Engling, membre du Comex HighCo
Une démarche innovante au sein de la grande distribution alimentaire
Via la DSP NetAdge (plateforme d’achat d’espaces publicitaires mobiles), HighCo permet ainsi d’orchestrer, autour des magasins physiques, des campagnes publicitaires via des bannières sur mobiles et tablettes utilisant la donnée de localisation (geofencing).
Concrètement, dès qu’un consommateur accède à une application mobile dont l’inventaire est éligible aux achats aux enchères en temps-réel, type L’Equipe ou La Chaîne météo à proximité d’un magasin de l’enseigne, la solution pousse une bannière publicitaire contextualisée. Celle-ci renvoie vers une page dédiée qui relaie la promotion et guide alors le consommateur vers le magasin le plus proche.
Des premiers tests très prometteurs : le cas Franprix
HighCo a piloté avec l’enseigne Franprix la première campagne programmatique au cours du mois de septembre. Pour ce test d’envergure, l’enseigne de proximité a proposé aux possesseurs de smartphone de Paris intra-muros passant à proximité de ses points de vente ses promotions du tract mois de septembre. Durant 12 jours, les offres promotionnelles de grandes marques PGC ont été relayées sur plus de 500 applications, disponibles sur les plateformes d’achat d’espaces aux enchères en temps-réel (RTB).
Une campagne qui a fonctionné au-delà des espérances, puisque Franprix devrait poursuivre les campagnes et que d’autres enseignes partenaires de HighCo vont rejoindre l’expérience avant la fin de l’année.
(1) Source Nielsen Mars 2015
A propos de HighCo
Depuis sa création, HighCo a placé l’innovation au cœur de ses valeurs pour proposer à ses clients des Solutions Marketing Intelligentes pour influencer le comportement du Shopper avec la bonne offre, au bon moment, au bon endroit et sur le bon canal. En 2015, HighCo est fier de fêter 25 ans d’innovation au service des marques et des retailers.
Présent dans 15 pays, HighCo compte près de 900 collaborateurs. HighCo est coté sur le compartiment C d’Euronext Paris et fait partie du Gaïa Index, sélection de 70 PME-ETI responsables, dont il a reçu le 1er prix en 2015 (catégorie CA<150M€).
Note : Ce dispositif a été mis en place par HighCo, société pour laquelle l’éditeur de ce webzine, Paul-Henri Brunet, travaille depuis 2013 en qualité de Responsable Digital.