Disponible sur iOS et Android, Marmiton Twist est présentée comme une nouvelle « app de petites trouvailles de cuisine quotidiennes », d’après les mots de Marie-Laure Sauty de Chalon sur Linkedin, CEO AuFéminin; avec pour promesse affichée : tous les jours un bon plan food à découvrir.
Marmiton dévoile une application mobile culinaire qui vient renforcer la présence du groupe AuFéminin sur le mobile, tandis que son application phare, Marmiton truste sans trop de difficultés le haut du classement de la catégorie culinaire dans les boutiques d’applications mobiles App Store et Google Play.
Une interface intuitive et ludique pour faciliter la diffusion de bons plans
Inspirée des applications à succès à l’instar de Tinder (swipe), Marmiton Twist est résolument orientée avantage client et bénéfice immédiat : pas de catégorisation, pas d’arborescence complexe. En un coup d’œil, vous visualisez les avantages offerts grâce à l’application et vous ne louperez aucun bon plan grâce à la notification journalière, suggéré au premier lancement de l’app.
Une diversité de contenus : il y en a pour tous les goûts ou presque
Si on regarde de plus près la ligne éditoriale ou approche contenu de l’application, la stratégie de contenu est particulièrement intéressante d’un point de vue Marketing avec un style linguistique bien particulier.
Marmiton espère bien entendu convertir et toucher ses consommateurs (consommatrices ?) historiques : ses ambassadeurs, des cuisiniers amateurs passionné(e)s et autres férus de recettes dans une optique stratégique de « rétention » avec du contenu très axé #recettes, de découverte culinaire avec une pincée d’humour… En effet, la présentation est fine, avec une sélection de mots qui ne doit rien au hasard, un véritable storytelling spécifique en quelque sorte (voir la capture d’écran ci-dessus).
En outre, afin d’élargir son audience mais aussi de conserver l’intérêt de sa communauté pour favoriser le développement sur la durée de la dite application, l’approche est également tournée vers l’expérience, le plaisir, l’événement.
Dans un contexte de concurrence toujours plus féroce dans l’univers des applications mobiles, Marmiton a bien compris que le point d’entrée par les recettes n’étaient plus suffisants.
Un contenu riche et varié
La catégorie « bons plans » est large, vous en conviendrez. Marmiton par cette nouvelle application, va relayer les réductions, bonnes idées, découvertes ou autres astuces qui ont fait le succès du site de recettes de cuisine. Mais elle va aussi s’étendre dans sa logique de stratégie produits avec des applications comme Merci Alfred (groupe AuFéminin) qui ont déjà développé de nouveaux modèles publicitaires grâce à des formats engageants tournés vers l’expérience client.
En effet, ce format d’application mobile est aussi un moyen pour le groupe AuFéminin de déployer une nouvelle stratégie publicitaire inspirée sur celle de MyLittleParis : de la publicité utile, servicielle et ludique, à mi-chemin entre la publicité native et le bon plan.
Miser sur sa communauté pour viraliser l’application
Enfin, une initiative intéressante à noter, AuFéminin a également soumis l’application à ses propres communautés avec son site éponyme, le Club des Expertes (voir Club des Expertes) ou encore la rubrique Croq’tendances (Croq’tendances) sur le site de cuisines préférés des Français. L’objectif ? Faire passer l’application au spectre du retour des consommateurs… La plaque est chaude.
Les premiers retours ne se seront pas fait attendre. Par exemple, les offres ne sont pas geolocalisées ce qui n’aura pas échappé au public non parisien !
Découvrez l’application
Téléchargez Marmiton Twist sur l’App Store (iOS) ou sur Google Play (Android).
J’ai téléchargé Twist sur l’iPad . Pas évident à lire et à feuilleter. La vidéo de la recette du jour (pana cotta à la rose) n’était lisible qu’à moitié, coupée en 2 par un texte sur les cookies impossible à fermer, même après lecture de celui-ci!