Suivez Orange en temps réel sur Twitter

Avec un espace dédié à la promotion de sa présence en ligne sur Twitter, Orange continue sa conquête des médias sociaux.

Suivez Orange sur les réseaux sociaux en temps réel
Suivez Orange sur les réseaux sociaux en temps réel

Orange lance un nouveau dispositif résolument digital et social media. Orange timeline vous fait découvrir, en temps réel, l’actualité de la marque au travers des tweets des comptes officiels du Groupe et de ses employés participant à l’opération.

Ce nouvel outil intégré à la communication corporate du groupe vise à humaniser encore davantage le leader français des télécommunications par l’intermédiaire de ses échanges sur les réseaux sociaux avec Twitter. En effet, Orange est particulièrement actif sur la plateforme de microblogging, tant avec son compte officiel @Orange (et même au niveau international) que les employés de la marque tels que @lionelfumado ou @ygourven.

Une visualisation telle une mosaïque est générée sous la forme d’un hashtag (le dièse propre à l’univers de Twitter pour filtrer du contenu) suggérant alors de découvrir l’ensemble des messages de manière dynamique. Au survol, un contenu est rendu visible sous la forme d’une bulle avec son auteur, la date de publication du message ainsi que la possibilité de partager ce message sur son mur Facebook et de le retweeter via Twitter.

Capture d'écran de Orange timeline (vue globale)
Capture d'écran de Orange timeline (vue globale)

D’autre part, un outil loupe — à la manière d’un système de cartographie type Google Maps — permet également de zoomer en avant ou en arrière sur la représentation graphique des messages.

Ce dispositif instauré sur le long terme a vocation à être transformé selon les activités du groupe sur les médias sociaux et risque donc d’évoluer par rapport à son format actuel. Originellement, Orange timeline était un « outil de communication et d’échanges entre la communication interne, externe et les ressources humaines », selon leurs propres dires. L’outil a ensuite été simplifié pour se concentrer sur les flux pré-existants sur la plateforme Twitter, soit en l’état.

Avec un espace plus ludique que pratique, l’objectif d’Orange est double : permettre la restitution d’une riche présence social media (et donc favoriser son image) par une mise en scène ludique et informelle mais aussi, d’une façon générale, inciter les collaborateurs du groupe à contribuer sur les médias sociaux.

Vous l’aurez remarqué, l’actualité d’Orange est forte en ce moment au sujet des médias sociaux (après le lancement par le labOrange de l’application TVcheck). La marque démontre qu’elle dispose d’une volonté forte d’affirmer sa présence sur l’écosystème digital avec les médias sociaux, sans oublier le mobile.

Date : 19 juillet 2011
Lien du dispositif : timeline.orange.com

Par Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.