PageScreen.io est une solution en ligne d’automatisation de capture d’écran : si les usages semblent illimités dans un contexte marketing, l’outil permet de réaliser votre veille concurrentielle de sites e-commerce ou vitrine grâce à sa détection des modifications.
Ce que vous permet de faire PageScreen va bien plus loin que des simples captures d’écran
Fondé par l’ancien COO de Mailjet, l’usage premier de cet outil gratuit (disponible dans un modèle Freemium) correspond à la planification de captures d’écran pour archivage. Cela peut avoir du sens si vous souhaitez conserver certaines pages ou sites pour vos sauvegardes personnelles, ou encore, pour suivre la disponibilité d’un contenu par exemple.
Mais comme mentionné, il est également possible d’en avoir une utilisation beaucoup plus poussée et stratégique notamment à des fins marketing, comme dans une logique de veille concurrentielle : c’est tout l’objet de cet article.
Réalisez votre veille concurrentielle de sites automatiquement
PageScreen.io détecte toutes les modifications d’une page web dans le temps, entre chaque capture d’écran
Tout ce que vous avez à faire est de partager la liste des adresses complètes qui vous intéressent (url avec pages de destination). L’outil se charge alors, en fonction des paramètres que vous aurez défini (fréquence, format), de réaliser les captures d’écran à votre place.
Toute l’utilité de PageScreen.io réside dans sa capacité à vous permettre d‘identifier les évolutions graphiques de l’intégralité des éléments visibles d’une page web sans le moindre effort : interfaces, images, textes, boutons, couleurs etc. Côté interface, un pourcentage de modifications est mis en avant pour vous simplifier la tâche.
En sus, PageScreen va même plus loin en affichant précisément les zones modifiées à l’aide d’un comparatif visuelle avant/après avec trois modes de vues disponibles :
- Par analyse des différences visuelles avec surbrillance des éléments modifiés (en rose) : la plus efficace selon moi
- Par opposition, ou le jeu des 7 erreurs : très amusant
- Par surimpression avant/après, très ludique (ma préférée !)
En terme d’usage, les possibilités sont pour ainsi dire, illimitées. Vous pouvez ainsi suivre sans effort ce que font vos concurrents de manière automatisée grâce à la détection des modifications, voici quelques cas d’usages listés :
- Marketing Digital / stratégique : Suivez les sites vitrines dans le temps de vos concurrents pour analyser leur stratégie à court et moyen terme
- Publicité : vérifiez la mise en ligne de vos campagnes digitales auprès de vos éditeurs
- Communication : suivre la mise en place de vos actions RP dans le cadre de campagne de marketing d’influence sur des blogs, forums…
- Marketing Produit : suivre la disponibilité d’un produit à partir de la fiche produit « vitrine » ou l’évolution des spécifications techniques
Techniquement, il ne vous restera plus qu’à identifier et classifier les changements à votre manière pour les intégrer dans votre veille concurrentielle.
Mon avis sur PageScreen : à tester sans attendre
Qui n’a jamais eu besoin de faire un très grand nombre de capture d’écran ? Sincèrement, j’ai été conquis par PageScreen dès sa découverte, un véritable coup de cœur pour cette solution SaaS bien conçue à tous les niveaux. Je recommande sans hésiter à tous les professionnels qui souhaitent améliorer leur productivité.
Je ne serais pas surpris que la startup annonce rapidement son intégration future avec des outils comme Zapier dans une logique de workflow automatisé (PageScreen.io > Google Sheets par exemple). Malgré tout, à court terme, les notifications par e-mail et une bonne gestion du tri de vos e-mails vous rendront déjà bien des services. Ne me remerciez pas !
Découvrez PageScreen.io gratuitement
PageScreen est gratuit jusqu’à 150 captures avec un maximum 5 monitorings (avec un support gratuit). De quoi déjà bien découvrir le produit.
Si cela s’avérerait insuffisant – ce qui va vite lorsque l’on a beaucoup de sites à suivre, il existe une offre Premium à 9,90€ par mois pour 1 000 captures puis 0,008€ par capture hors-forfait et avec un support gratuit prioritaire. Cette offre intéressante est très clairement destinée aux Digital Marketers.
Combien mon travail est-il valorisé aujourd’hui ?
Et si cela vous parait cher, répondez simplement à la question : combien mon travail est-il valorisé aujourd’hui ? Comprenez votre taux horaire. Imaginez ce que vous pourriez faire de ce temps disponible à la place du temps passé à capturer des écrans – sans parler de l’analyse des modifications. Bref, PageScreen va vite devenir indispensable.
profitez de 2 mois offerts sur l’offre premium
Et si vous hésitiez encore, sachez que PageScreen.io vous propose cette belle offre de -20% sur votre abonnement annuel pour effectuer votre veille digitale sur PageScreen.io (ndlr. ceci lien n’est pas un lien sponsorisé).