Veille stratégique – À l’instar de sa stratégie Cloud développé initialement pour ses propres besoins, Amazon débute la commercialisation de sa technologie Amazon Go à d’autres entreprises ou distributeurs.
Amazon a développé à l’origine cette technologie dans ses magasins Amazon Go, permettant aux acheteurs de payer leurs achats en sortant tout simplement
En mettant à jour le site internet dédié à la promotion de sa technologie initié dans son concept Just Walk Out, Amazon a dévoilé sa nouvelle activité de vente de technologie pour magasin pour le monde du commerce.
L’installation peut prendre quelques semaines seulement, et peut être effectuée dans les magasins existants. Amazon offre une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La firme de Seatle a déjà signé « plusieurs accords » avec des chaines de magasins dont une enseigne d’épicerie d’aéroport CIBO Express ou encore les cinémas Regal, uniquement aux Etats-Unis pour le moment. Le concept serait très proche mais l’entrée en magasin se ferait avec une carte de crédit pour identifier le client plutôt que l’application Amazon Go comme originellement déployé.
Une stratégie éprouvée par Amazon liée à son développement technologique
La stratégie est similaire à celle d’Amazon Web Services – Amazon a d’abord construit la technologie de l’informatique en nuage pour ses propres besoins, puis l’a vendue à d’autres et a créé un énorme commerce qui a favorisé l’essor d’une place de marché non profitable.
Cette technologie dite sans caisse constitue un potentiel cheval de Troie afin de permettre à Amazon de gérer encore davantage de données, de quoi se poser la question sur l’enjeu stratégique d’un tel partenariat pour les marques.
En savoir plus
Le site dédié à l’offre Amazon Go – Just Walk Out
via Data Sheet – Fortune