La fiche pour promouvoir et développer sa page Facebook

Une Page Facebook est un outil formidable afin d’être au plus prêt de ses clients, visiteurs ou futurs prospects, pour une marque ou une entreprise

Facebook a récemment mis à jour certains éléments concernant les pages Facebook sans trop prévenir les utilisateurs et administrateurs de l’impact que ces modifications pouvaient engager. Les récentes mises à jour ont en effet modifié les fonctionnalités concernant le partage de votre page à votre propre réseau afin de développer votre présence en ligne sur Facebook.

La fiche pour promouvoir et développer sa page Facebook
Promouvoir et développer sa Page Facebook

Découvrez quelques étapes intiales dans le but de promouvoir et développer votre page Facebook.

Avant propos

La promotion sur Facebook est totalement centré autour de la création d’une Page pour votre entreprise. Pour autant, il ne faut pas surestimer ce canal de communication, malgré sa puissance relative. En effet, son usage dépend tout autant de la communauté à laquelle vous vous attaquez mais aussi de votre marque. Par exemple, une communauté de collectionneurs de soldats de plombs aura vraisemblablement plus de difficultés à développer sa présence sur Facebook qu’un forum de cuisine.

De plus, pour réussir votre page Facebook, vous vous devez d’alimenter régulièrement celle-ci en vue d’attirer des individus grâce à son contenu intéressant, hautement qualitatif voire exclusif (par rapport à vos autres présences, s’il y a). Pour autant, vous ne devez pas communiquer à outrance sinon quoi, vos efforts resteront vains : n’oubliez jamais que l’adjectif quantitatif n’est aucun cas un facteur clé de réussite.

Suggérer la page vos « amis »

Suggérer une page à vos contacts
Suggérer une page à vos contacts

Première étape en vue d’assurer une base de fans à votre page. Jusqu’à lors, vous pouviez partager une « page Fan » à votre réseau comme un groupe ou un événement afin de les inviter et qu’ils reçoivent directement une invitation explicite à s’abonner à votre page. Malheureusement, cette fonction a évolué et le taux de transformation s’avère être beaucoup moins efficace — semble-t’il. La fonctionnalité intègre la même icône montrant les demandes d’amis, elle apparaît également sous la photo de profil afin d’accès à la liste d’amis de la personne.

Selon différentes sources, la fonctionnalité ne serait pas visible pour tout le monde. À vérifier donc.
Enfin, comme le suggère la capture d’écran ci-dessus, une invitation de page Facebook est désormais affiché sur la barre latérale et par conséquent celle-ci serait beaucoup moins visible.

Enfin, vous pouvez éventuellement « demander de l’aide à vos fans » pour qu’ils invitent leur amis à leur tour !

 

Promouvoir votre page Facebook sur votre site Internet

Facebook a mis à disposition des développeurs et créateurs de pages une pléthore d’outils pour promouvoir leur Page. Installer ce que le réseau social appelle les social plugins permet de rendre visible votre Page sur des espaces non liés à Facebook.

Like Box, un outil par Facebook
Like Box, un outil par Facebook

La Like Box (lien vers l’outil) vous permet d’attirer et de gagner des « Likes » à partir de votre propre site. Elle permet aux utilisateurs de voir combien de personne aime actuellement cette Page mais aussi combien parmi leurs propres contacts. En outre, elle assure la visibilité des dernières publications depuis la Page et l’interaction est des plus simples : un simple clic suffit pour aimer la page, sans la visiter : efficace. Bien entendu, vous pouvez modifier les éléments à afficher tels que les visages ou les publicitations.

En outre, souvent délaissé à tort, un usage personnalisé du bouton « Like » peut permettre aux visiteurs de votre site d’aimer votre Page en un simple clic. Son emplacement pourrait être par exemple dans des coins stratégiques de votre site qui serait susceptible d’être accroché par le regard.

 

Annoncer la création de votre page

Profitez de vos autres présence en ligne pour créer des interactions entre vos différents comptes. Par exemple, annoncez sur votre compte Twitter ou profil LinkedIn que vous disposez d’une page Facebook dédiée.

Par exemple, si vous possédez un blog, n’hésitez pas à inviter vos lecteurs à vous rejoindre sur votre Page pour échanger.

 

Utiliser votre Page pour communiquer

Parmi les nouveautés (datant de février), l’une d’entre elles permet l’identification de l’individu en tant que Page. Avec ce système, vous pouvez interagir sur d’autres pages Facebook en étant identifié par l’une de vos pages Facebook.

Utiliser votre Page en tant que profil
Utiliser votre Page en tant que profil

Dans les faits, cela se traduit par la possibilité d’associer un message à votre page. Par exemple, en vous identifiant comme Page, vous pourrez donner davantage de visibilité à votre Page sur une autre Page.

 

Créer votre nom raccourci

N’oubliez pas de créer un nom raccourci pour votre page. Cet « username » vous permet de promouvoir votre présence sur Facebook avec une adresse raccourcie. Il y a une contrainte de 25 fans minimum pour obtenir cette fonction. Par exemple, la page Facebook iThink.fr : facebook.com/ithink.fr est également accessible via http://fb.me/ithink.fr.

Vous pourrez par exemple en assurer la promotion lors d’une campagne publicitaire (c’est de plus en plus le cas dans les pubs TV) ou même sur vos cartes de visites. Veillez à bien choisir ce nom car il n’est pas possible de le modifier une fois créé. D’autre part, c’est un identifiant unique.

Créer votre username : http://www.facebook.com/username/

 

Associer des pages favorites et créer des partenariats

Ajouter des Pages favorites
Ajouter des Pages favorites

À l’image d’une blogroll (liste de liens) créée pour promouvoir l’échange de lien gagnant-gagnant, cette espace a pour vocation de mettre en avant les pages que vous appréciez. Par exemple, dans le cas d’une école de commerce, la page de l’ISG Junior Conseil a décidé de mettre en avant les autres associations qui possèdent des pages afin de leur donner davantage de visibilité sur Facebook. Cet espace peut être l’occasion de créer des partenariats entre des pages d’univers différents mais parfois complémentaires.

 

La publicité (payant)

Atteindre plus de 23 millions de français* pour votre marque (si vous vous concentrez sur le marché) est plutôt attirant. Je ne pense pas pour autant que la publicité sur Facebook soit très pertinente pour une page Facebook naissante, dans un premier temps. L’utilisation de Facebook Ads (ndlr. la plateforme publicitaire de Facebook) implique le déblocage d’un budget dédié d’une part; mais surtout, si votre page Facebook n’est pas encore très développée en terme d’identité visuelle, de contenus et d’applications, vous tenterez de communiquer à une cible étendue — tout dépend du spectre de votre ciblage — sans pour autant lui fournir un outil conversationnel adéquat et totalement opérationnel.

En outre, les publicités Facebook ne sont pas réellement connues pour être efficaces ou performantes. Plus de 50% des utilisateurs Facebook ne seraient pas intéressés voire insensibles aux Facebook Ads et environ 40% ne les aimeraient pas du tout (étude InsideNetwork Facebook)

 

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Par Paul-Henri Brunet

Passionnément curieux et féru d'objets connectés. @phb sur Twitter.

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