Intégrée au système d’exploitation mobile iOS, Passbook est l’une des dernières fonctionnalités proposées à ses clients par Apple, au profit des marques et de leurs clients. Sous la forme d’une application native, exclusivement disponible avec la mise à jour iOS 6, Passbook correspond à un porte-carte virtuel où cartes d’enseignes, bons de réduction et autres éléments de programmes de fidélité pourront être stockés sur votre téléphone intelligent.
Tout ce que vous devez savoir sur la dernière application développée par Apple, Passbook.
Passbook, le porte-carte virtuel par Apple
Passbook est tout « simplement » votre porte-feuille digital sur votre iPhone, synchronisé via iCloud entre votre Mac et votre iPhone ou iPod. L’application vise à conserver tous les papiers et les biens que vous trouveriez usuellement dans votre porte-monnaie. En outre, tout ce qui comporte un code barre pourrait être ajouté dans Passbook.
Il arrive souvent que la firme à la pomme réplique des concepts ou des fonctionnalités d’apps existantes dites tierces ayant un réel intérêt pour les utilisateurs. Par le passé, cela a déjà été le cas avec l’application « Rappels » ou encore la plus récente « Liste de lectures » au sein du navigateur Safari. Avec Passbook, c’est plus ou moins la même histoire. Dans ce contexte, FidMe ou encore Fidall, deux apps leaders de la dématérialisation des cartes en France, vont devoir imaginer de nouvelles fonctionnalités pour susciter encore un intérêt à leur base d’utilisateurs fidèles; FidMe revendique quant à lui plus d’un million d’utilisateurs.
Enfin, il parait important de rappeler que vous ne trouverez pas l’icône Passbook sur votre tablette tactile préférée car Passbook n’est pas disponible pour iPad. La raison la plus probable ou supposée est la non-practicité de l’application liée au format tablette de 9,7 pouces, mais potentiellement aussi à l’usage limité d’une tablette en situation d’achats. Avec l’iPad Mini peut-être ?
Les fonctionnalités de Passbook
Avant toute chose, sachez que Passbook n’a pas la prétention — pour l’instant du moins — d’être un système de paiement mobile à proprement parlé, comme peuvent l’être Square, Paypal ou encore Google Wallet. La frontière est pourtant bien mince.
Le véritable intérêt de l’application réside dans son accessibilité. En effet, l’app Passbook est installée par défaut sur l’écran d’accueil de l’iPhone 3GS, 4, 4S ou encore le dernier iPhone 5. Pour l’utilisateur, cela sous entend que l’application est disponible sans aucun effort de téléchargement contrairement aux autres applications disponibles sur la boutique d’applications App Store. En outre, Passbook étant considérée comme une application mobile native sur le téléphone, elle profite aussi de fonctionnalités accrues telle que la géolocalisation passive ou les notifications sur l’écran verrouillé, sans aucune limite. D’autre part, l’intégration avec le calendrier est également de la partie pour faciliter la gestion des contenus pour le client final.
Passbook est bien plus qu’un simple porte-feuille dématérialisé
Les tickets et cartes sont géolocalisables et permettent ainsi d’interagir en fonction d’un lieu mais aussi en fonction d’une date ou une fois une période de temps écoulée. Les marques sont en mesure de configurer leurs éléments pour être affichés sur l’écran verrouillé de l’utilisateur « au bon moment, au bon endroit ». Cette notion de geofencing est chère aux marques puisqu’elles savent que leur temps d’attention est limité, tout comme l’acceptation de leurs cibles.
La force essentielle de Passbook ? Ses mises à jours passives, c’est-à-dire, sans que l’utilisateur n’ait pas besoin d’effectuer une action : la simple possession d’un coupon ou d’une carte de fidélité au sein de Passbook permet de mettre à jour le contenu en temps-réel en 3G ou WiFi. De plus, la distribution des « pass » se fait par e-mail, web ou directement depuis une application externe (celle de l’annonceur par exemple). c’est notamment ce que propose Sephora.
Passbook pour les marques et enseignes
Aux États-Unis, la filiale Sephora propose à ses clients du programme de fidélité BeautyInsider de profiter des fonctionnalités Passbook grâce à l’application « SephoraToGo ».
En ajoutant leur carte « Beauty Insider » au sein de Passbook, les clients et clientes pourront découvrir et scanner dans le magasin pour gagner et récupérer des points de fidélité. L’enseigne leur propose aussi de vérifier leur nombre de points et être au courant des nouveautés à venir : un nouveau canal de communication en quelque sorte. Sephora a également prévu une carte cadeau virtuel, mise à jour en temps-réel.
[zilla_alert style= »yellow »]Lire l’article complet sur le blog de Sephora[/zilla_alert]
Ce que Passbook ne fait pas pour l’instant
Parce que l’iPhone 5 (ou encore l’iPhone 4, 3GS etc) ne sont pas dôtés d’une technologie NFC, vous ne pourrez jamais pénétrer dans le bus ou le métro parisien en passant votre téléphone sur une borne. Pourtant, Amtrak a déjà décidé d’utiliser la technologie pour ses cartes de transport : un système un peu différent du nôtre puisqu’il n’existe pas d’équivalent au Pass Navigo, à l’inverse il s’agit plutôt de cartes magnétiques rechargeables : plus adaptées au modèle proposé par Apple, Passbook.
Peu d’applications sur l’App Store français permettent d’ores et déjà d’utiliser pleinement Passbook sur iPhone. Mais comme chaque nouveauté qui incorpore cet OS, le nombre d’applications tierces ou de services utilisant Passbook reste très marginal à sa sortie mais gageons que l’imagination des annonceurs nous surprendra les prochaines semaines. Au final pour le consommateur, cette app native facile à utiliser ne nécessite pas de réfléchir à la technologie employée et c’est déjà beaucoup. C’est d’autant plus vrai à l’heure où Samsung rencontre des problèmes de sécurité liés à la technologie NFC sur ses téléphones.
Liens externes sur Passbook
- PassBook : un pas de plus vers le commerce connecté
- Une liste mise à jour d’apps utilisant Passbook, fournie par AppShopper
- La page dédiée Apple.com, apple.com/fr/ios/whats-new/#passbook
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