Après le crowdsourcing et le crowdfunding, découvrez le « crowdroaming » avec une application Android pour vous connecter gratuitement lors de vos déplacements à l’étranger.
En créant la bande passante « sociale » au travers d’un néologisme, CrowdRoaming vise à faire du coût de l’échange de données mobiles en déplacement un élément du passé. Comment ? En transformant un smartphone en un point d’accès WiFi gratuit via le réseau mobile.
CrowdRoaming utilise la puissance du mobile avec l’accessibilité d’une application
Créée aux Pays-Bas, CrowdRoaming se présente comme une communauté innovante basée sur l’idée de réduire significativement le coût d’accès à internet via un smartphone à l’étranger. Les utilisateurs locaux, autrement nommés « CrowdRoamers », transforment leur téléphone en point d’accès mobile gratuit grâce à leur forfait non utilisé. Ainsi, ils offrent l’opportunité à des voyageurs étrangers de se connecter gracieusement.
En misant sur l’aspect communautaire grâce à la mise à disposition d’une commodité inutilisée, l’application mobile CrowdRoaming applique les règles de la consommation collaborative sur une logique de partage en situation de mobilité.
Comment CrowdRoaming fonctionne ? Donnez et profitez!
Une fois l’app installée, vous devez activer le mode de partage de connexion pour une limite donnée, proportion de votre quota de données mobiles. L’application qui fonctionne en tâche de fond cherche automatiquement des téléphones à proximité pour leur permettre de profiter de l’accès. La sécurité n’est pas encore soulevée mais il sera intéressant de pouvoir être certain de son niveau de complexité — bien que mentionnée ici. On sait d’ores et déjà que votre smartphone n’en souffrira pas (en terme de bande passante en tout cas, pour la batterie c’est moins sûr) : l’utilisateur demandeur, membre de la communauté, jouira uniquement du montant alloué par le point d’accès.
Disponible gratuitement sur Android
L’application mobile est téléchargeable dès à présent sur le Google play store : play.google.com (lien direct)
Plus d’informations sur crowdroaming.com