Derrière l’écran : Paul-Henri Brunet
Co-fondateur de ithink.fr avec son grand frère, ancien élève de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG promotion CN 2012), ancien Responsable Digital pour des régies publicitaires au sein d’un groupe de publicité à Paris, Consultant en stratégie numérique en France et en Suisse.
Passionné par le numérique — et moins digital — Marketing, l’innovation, les tendances technologiques et culturelles d’une façon générale. Attiré par l’expérience utilisateur comme élément central des problématiques de marques.
Histoire d’un « blog »
2007-2009 : « Diffuseur de nouvelles tendances »
Janvier 2007, création de iThink.fr, blog qui traite alors des objets qui feront les tendances de demain. Le webzine a été l’un des premiers blogs à disposer de sa propre version web mobile, compatible iPhone/iPod Touch dès début 2008 (accessible via iphone.ithink.fr). Nous savions que le mobile aurait une nouvelle place via l’utilisation intensive des réseaux dans notre quotidien.
Durant cette période d’explosion des médias sociaux, l’objectif de ce webzine était initialement de promouvoir les nouvelles technologies, découvrir de nouveaux objets designs et tendances, ainsi que de réaliser des chroniques sur ces thématiques via de l’information pertinente et sélectionnée par une rédaction (2 à 3 personnes).
Pourquoi intituler « ithink.fr » ?
L’origine du nom vient du concept. Il s’agit d’un jeu de mots entre “I think” et i-Think, la e-pensée electro, branchée, techno’ dans le sens innovante, génératrice de nouvelles tendances… Le « i » de ithink.fr renvoie aussi sémantiquement à cette galaxie numérique du tout-info. Le « i » est également le signe de la nouveauté dans un contexte actuel de communication numérisée avec instantanéité, immédiateté.
En outre, dès son origine, ithink.fr souhaitait aussi révéler de nouveaux talents du monde la musique en ligne par la publication mensuel d’un podcast sous le nom « ElectroPodcast ». Publié de 2005 à 2007 sans interruption sur l’iTunes Store d’Apple, nous comptabilisions alors des milliers d’abonnés mensuel. Un bon début.
2010-2011 : Nouvelles Tendances Techno & Social Media
2010, explosion de Facebook en France. ithink.fr revient en tant qu’espace personnel d’expressions où se mêlent informations sélectionnées et différents attraits pour des disciplines, des univers particuliers tout en conservant une thématique propre liée aux origines de ithink.fr : Internet (ou les Internets), Social Media, le Marketing Digital d’une façon plus générale ainsi que les nouvelles tendances en matière de communication (mobile) et enfin l’univers Apple et ses produits.
2012 : Digital mix Marketing : le magazine digital ithink.fr
En juin 2012, ithink.fr change de peau avec une nouvelle charte graphique, une nouvelle ergonomie / identité visuelle. Le blog propose une structure plus proche des magazines et se professionnalise en suggérant cette approche « Digital thinking » : la création et l’innovation.
Le magazine digital avec technologie « Responsive Design », l’approche Digital thinking
Point important à l’époque : vous pouviez lire le magazine sur mobile sans installer une application native. Le magazine numérique devient un véritable support web universel, désormais accessible sur tous les formats : ordinateur portable (PC/Mac), smartphone (iOS/Android) ou encore tablette tactile type iPad.
Contactez-moi
Pour converser, vous pouvez utiliser le formulaire prévu à cet effet dans la rubrique « Soumettre un contenu » ou m’atteindre sur Twitter @phb.