Avec plus de 3 millions de pages d’entreprises, le réseau social professionnel LinkedIn intègre désormais des statuts sponsorisés dans le flux d’actualité.
Si vous faites partie des 200 millions de professionnels à travers le monde utilisant LinkedIn — la plus importante communauté de professionnels, vous verrez bientôt apparaître des contenus sponsorisés. Désormais la plateforme permet aux entreprises de créer de nouvelles relations avec l’ensemble des acteurs au travers de statuts sponsorisées. Les statuts sponsorisés vous permettent de publier des contenus intéressants directement dans le flux d’actualité d’un membre sur le site et non plus uniquement dirigés vers les abonnés à votre entreprise.
Pré-requis : une page entreprise sur LinkedIn est la première étape pour profiter des statuts sponsorisés. En effet, votre page entreprise est l’élément central qui permet d’envoyer des mises à jours gratuites et payantes (dans le cas où elles sont relayées à l’extérieur). Pour rappel, en mai dernier, LinkedIn avait modifié sa politique de confidentialité en vue des publications sponsorisées.
50% des entreprises du Fortune 100 utilisent les solutions LinkedIn Marketing.
Adobe et Mercedez-Benz ont d’ores et déjà franchi le pas comme le montrent ces deux captures d’écrans; mais d’autres sociétés telles que HP, Lenovo, Xerox ou encore HubSpot utilisent les solutions LinkedIn pour leurs recrutements par exemple.
Les statuts sponsorisés seront visibles sur la version web, les applications smartphones (iOS, Android, BlackBerry) ou encore sur tablettes mais elles seront indiquées par la mention « Sponsorisé » parmi l’ensemble des publications présentes.
Un ciblage ultra-précis pour une meilleure publicité
Tout comme Facebook, LinkedIn permet de cibler vos campagnes avec son audience qualifiée à savoir : la taille de l’entreprise actuelle, la localisation, le secteur d’activité, la fonction actuelle et enfin l’expérience. L’outil de planification de campagne vous donnera immédiatement une estimation quant à votre source en volume / potentiels prospects. Toutefois, gardez en mémoire qu’il y a toujours un compromis entre le ciblage et la taille de l’audience souhaitée. Si vous ciblez précisément, votre statut ou mise à jour atteindra un public plus restreint : en définitive, tout dépend de votre objectif ainsi que du contenu mis en avant.
En matière de coût, cette nouvelle forme de publicité sur la plateforme se présente sous forme de coût par clic (CPC) ou coût pour mille impressions (CPM). Et pour ajouter plus de rentabilité au système, ce sera bien entendu des enchères (comme sur Adwords).
Une campagne maîtrisé pour un coût fixé en amont
LinkedIn a fait les choses bien. Vous pouvez déterminer quel type de campagne mettre en œuvre : par exemple, vous décidez si vous souhaitez payer lorsque quelqu’un cliquera sur votre statut (CPC) ou lorsque votre statut sponsorisé s’affiche sur son flux (CPM). Enfin, basé sur un système d’enchères similaire à Google AdWords, vous êtes en mesure de fixer un montant maximum d’enchères, avec un budget et une période dans le temps.
Le contenu reste un élément primordial à la réussite de votre campagne
Par le passé, LinkedIn avait déjà mis en avant l’importance d’un contenu de qualité pour promouvoir son entreprise : il réitère avec la galerie des meilleurs publications. Le gros plus ? La mise en avant d’un contenu ou « rich media » : des images qui attirent le regard (graphique, vidéo). Une présentation réalisée par leur soin est disponible sur SlideShare via 15 conseils.
Un guide pour découvrir LinkedIn Sponsored Updates
LinkedIn a également mis à disposition un guide (à télécharger ici en PDF) pour bien débuter à l’aide de ce nouveau format. Disponible à la fin du mois de juillet pour toutes les entreprises, plus d’informations sur LinkedIn Marketing Solutions.