Digidust, agence digitale indépendante, lance son Indice de Performance sur les Médias Sociaux. Mais à quoi ça sert ?
L’impact des médias sociaux sur le comportement des consommateurs amène les entreprises à repenser la façon de communiquer, d’écouter et répondre aux attentes de leurs clients.
Les statistiques sur les médias sociaux sont légions; la popularité des infographies faisant foi. Face à cette multitude de données, plus ou moins à jour, plus ou moins pertinentes; Digidust Metrics a pour promesse de vous offre chaque jour un indice de performance des entreprises françaises présentent sur les médias sociaux. Le service a pour objectif de mesurer la qualité de l’implication et de l’engagement d’un acteur en le comparant à d’autres acteurs similaires sur la base d’un score de 100.
Une hiérarchisation propre à chaque type de profil
Par exemple, Digidust a choisi de présenter les grandes entreprises selon une classification financière : CAC40, SBF120 (au cas où cela vous aurait échappé, ce sont les deux principaux indices boursiers de la Bourse de Paris). Et cette fois, ce n’est pas la capitalisation de l’entreprise qui rentre en jeu pour le classement mais son score de performance sur les médias sociaux.
Les médias dit traditionnels ne sont pas en reste tout comme les protagonistes et autres personnages de la politique française (personnalités ou partis politiques) ou encore les sportifs et leurs clubs.
[zilla_alert style= »white »]Cette première version propose donc 4 domaines ou secteur d’analyse :
- Business : classement des entreprises du Cac40 et Top 50 du SBF 120,
- Sport : Top 50 des Sportifs français, Top14, Ligue1, Top 50 Tennis mondial et cyclisme, ainsi qu’un exercice autour d’une comparaison Foot contre Rugby.
- Politique : Top 50 des personnalités politiques Françaises et classement des Partis.
- Médias : Classement des supports TV, Presse et Radio de l’hexagone, Top 50 des journalistes et animateurs les plus influents.
[/zilla_alert]
Classement des entreprises du CAC40 sur les médias sociaux
Le score de performance, une évolution viable du Klout score ?
Au-delà de cette dénomination pas très vendeuse, le Klout score a dorénavant une utilité au travers de Digidust Metrics, car ce dernier se base sur l’algorithme de Klout. Si ce mot ne vous dit rien, cet outil a fait parler de lui à maintes reprises et il n’est pas connu pour sa pertinence. Pourtant, je cite « c’est à nos yeux l’indicateur le plus performant et fiable à ce jour pour mesurer l’influence individuelle » : cela reste à prouver (l’exemple de Beyoncé avait été flagrant). Pour autant, Digidust affirme « pondérer » la formule avec leur propre algorithme cette fois, afin de replacer les activités du profil étudié dans le contexte associé. Cette information reste relativement flou mais elle nous laisse imaginer que des facteurs exogènes comme la compétitivité ou la saisonnalité de l’activité peuvent faire évoluer la performance relativement.
Statistiquement parlant, la transparence manque
[zilla_alert style= »yellow »]La méthode : Digidust Metrics prend en compte plus de 15 indicateurs lissés sur 30 jours flottants et rapportés à la moyenne des échantillons à laquelle est appliqué un coefficient qui vient minorer ou majorer le score en fonction de l’importance de chaque critère mesuré. (source : Digidust lance Digidust Metrics) [/zilla_alert]
Élaboré en partenariat avec Apicube, en supplément des variables utilisées par Klout, Digidust Metrics analyse plusieurs critères : la qualité (niveau des interactions) et le volume d’engagement de l’entité envers les suiveurs, la popularité, l’impact (ou résonance) et enfin l’historique de la prise de parole de l’acteur. À noter, l’outil accorde davantage d’importance à Twitter sur le simple parti pris que la plateforme de l’oiseau bleu serait plus adaptée à une communication one-to-one et quasi-instantanée.
Avant tout un outil de suivi pour les agences ?
Digidust Metrics se révèle être alors un outil efficace pour évaluer la stricte performance « social media » des marques et annonceurs, pour un secteur donné. En effet, il parait alors compliquer de comparer l’engagement des marques distinctes sur les médias sociaux lorsque l’une vend des produits d’entretien et l’autre favorise le déplacement des voyageurs. Néanmoins, il persiste un doute quant à une utilisation plus poussée pour des analyses qualitatives plus profondes évaluant la véritable performance d’une stratégie de présence. On aurait autant aimé des recommendations pour chaque entité en fonction du score associé, mais c’est peut-être là le début du travail à réaliser par l’agence.
Découvrez l’indice de Performance sur digidustmetrics.com
[zilla_button url= »http://www.digidustmetrics.com » style= »red » size= »medium » type= »square » target= »_blank »] Aller sur Digidust Metrics [/zilla_button]