Après avoir simplifié l’univers de la recherche web, la messagerie ou encore la publicité en ligne, Google lance un nouveau service payant Google Consumer Surveys ou « les études de marché facilitées ».
La promesse de Google avec son service Consumer Surveys ? Vous permettre de créer des sondages en ligne et de recevoir les réponses aisément, agrégées et analysées automatiquement pour vous.
Google propose pour les entreprises un nouveau service Marketing qui permet de mettre en ligne des études de marchés ou études Marketing quantitatives plus efficacement, en obtenant des résultats et des analyses au sein même d’une interface ou application en ligne.
Ainsi, le fonctionnement de Google Consumer Surveys est relativement simple : en 4 étapes, vous réaliserez votre étude Marketing automatisée.
- Première étape, vous créez votre sondage en ligne afin d’obtenir des chiffres sur vos consommateurs ou votre cible : vous pourrez cibler la population américaine connectée ou spécifiez des profils en fonction de vos recherches.
- Les individus répondent à vos sondages lorsqu’ils souhaitent accéder à du contenu dit « premium » comme des articles ou de la vidéo. À noter que les utilisateurs ciblés ne répondent qu’à une question à chaque fois pour augmenter le taux de réponse. Les questions peuvent être des questions simples, à choix multiples, avec des notes ou encore des images.
- Les éditeurs qui hébergent vos enquêtes sont rémunérés grâce aux réponses de leurs visiteurs pour accéder à leur contenu.
- Au final, vous obtiendrez alors des données analysées et agrégés pour déterminer des tendances. Exportable en CSV ou PNG.
Google Consumers Surveys : rapide, précis et accessible ?
Les services de Google sont connus pour être majoritairement gratuit. Lorsqu’il s’agit d’une solution Marketing hautement Business, difficile de ne pas se lancer tenter par le modèle payant, ne serait-ce que pour légitimer son usage.
Pour autant, Google présente comme son service d’études de marché comme abordable avec une offre débutant à 0,10 dollar par réponse (sans ciblage) ou 0.50 dollar avec des données démographiques plus poussées. On les croit volontiers; surtout lorsque Google argumente que pour un niveau de qualité de prestation équivalent, le prix serait alors multiplié par 10.
La précision de l’écosystème Google n’est plus vraiment à démontrer : la qualité de son algorithme de recherche faisant foi, leurs statistiques également via des outils massivement usités tels que Google Analytics.
[zilla_alert style= »red »]Google Consumer Surveys n’est pour l’instant disponible qu’en anglais / avec des données sur le marché américain (population américaine). [/zilla_alert]
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