Alors que je découvre ce matin, via Twitter, un article intéressant sur « Pourquoi nous ne fêterons pas la Saint-Valentin » (merci à Tristan @monsieurt); Spontex (et son hérisson Ernie) diffuse depuis ce matin une nouvelle vidéo à l’occasion de la Saint-Valentin.
Pour célébrer la Saint-Valentin auprès de ses 140 000 fans, Spontex lance avec TBWA Paris une nouvelle application sur sa page Facebook.
Spontex est une marque active et engagée auprès de sa communauté Facebook puisque ce n’est pas la première fois qu’elle lance des dispositifs autour de ses éponges magiques.
Cette nouvelle opération vient en complément des précédentes menées sur la page : les Photos Volées et le Gratt’Potes. Ces opérations auraient permis de recruter un peu plus de 138 577 fans depuis sa mise en ligne en septembre 2010.
La publication de cette vidéo (à découvrir ci-dessus) a été annoncée par une phase de teasing depuis le début du mois de février afin de retenir l’attention de ses fans. Et cela a — semble-t-il — plutôt bien fonctionné.
Une application intitulée « Ernie’s love song » permet, en se connectant à votre compte Facebook, de partager une vidéo dans laquelle Ernie le hérisson, la mascotte de la marque, déclare sa flamme en chanson à l’un de vos amis Facebook. En d’autres termes, l’application vous propose d’envoyer une vidéo personnalisée à l’un de vos amis ou l’élu(e) de votre cœur.
La personnalisation est efficace puisqu’elle inclut le nom du contact que vous aurez préalablement choisi : l’agence indique à ce sujet que de nombreux prénoms ont été pré-enregistrés (bien que je constate que le mien n’y soit pas !). Mais ce n’est pas tout, la vidéo est également personnalisée à l’image de votre ami à partir de sa photo de profil.
De là à ce que votre amie tombe amoureuse de vous, il n’y a qu’un pas.
Agences : TBWA Paris, TBWA 365 et Else
Date de l’opération : 14 février 2011 (la Saint-Valentin quoi !)
Page Facebook : Spontex et le hérisson, facebook.com/spontex
Bonus : un Qwiki sur la Saint-Valentin