Google a maintenant son bouton J’aime, ou presque. La firme de MountainView a en effet lancé hier, un nouvel outil pour remplir son objectif qui est, selon eux, « de toujours vous fournir les résultats de recherche les plus pertinents, aussi vite que possible ». En effet, pour Google, la pertinence réside autant dans les relations que dans le contenu sur les pages.
Après le non-succès relatif de Google Buzz et l’arrêt du développement de Google Wave, Google lance Google +1 (« Google Plus Un ») : Les bonnes recommandations quand vous le voulez.
J’en parlais récemment sur le blog, le développement de influence des médias sociaux sur les moteurs de recherche (à lire ici : De l’influence des médias sociaux dans les résultats de recherche) sont de plus en plus important, d’où la nécessité pour les marques de s’y trouver sans perdre de vue pour autant l’importance d’une stratégie (De l’analyse de la présence social media d’une marque).
Google +1 : le bouton magique de Google
Google et les réseaux sociaux, une longue relation pas toujours synonyme de réussite. Avec ce nouvel outil social, Google espère bien influencer la sphère social media et devenir une vraie fonctionnalité de partage à la manière d’un Retweet ou d’un Like. Cette offensive de Google vise, en effet, pour le moteur de recherche à disposer de sa propre mécanique dans la recherche dite « sociale » et donc concurrencer directement Twitter et Facebook.
Derrière ce nom des plus simplistes, il s’agit en réalité d’une version Google du bouton Like de Facebook. Avec ce +1, Google espère contrebalancer le poids et l’influence du Like (qui n’est toujours pas intégré aux résultats de Google). Avec le bouton +1, l’utilisateur affirme qu’il y a quelque chose d’intéressant à regarder.
J’aime beaucoup cette idée puisqu’elle est moins explicite que celle instaurée par Facebook. Finalement, lorsque vous partagez quelque chose ou un lien, vous n’êtes pas forcément d’accord avec les idées de ce contenu mais vous souhaitez le partager car vous jugez utile et intéressant de le faire. Le +1 serait donc l’outil ultime pour partager du contenu ? Rien n’est moins sûr puisque qu’il subsiste des contraintes concernant son utilisation.
Google s’amuse à dire que la beauté de son bouton +1 est liée à sa pertinence — vous obtenez les bonnes recommandations (car elles viennent de gens qui comptent pour vous), au bon moment (quand vous cherchez des informations sur le sujet) et dans le bon format (dans vos résultats de recherche). Magique n’est-ce pas ? À voir à l’usage car tous mes contacts n’ont malheureusement pas de compte Google…
Comment utiliser Google +1 ?
Afin de pouvoir +1 des contenus, vous devez disposer d’un profil Google public (c’est quasi-automatique avec la création d’un compte Gmail). Cela permet aux gens de voir qui a recommandé chaque contenu marqué. D’autre part, lorsque vous créez un profil, ce dernier est visible à tout le monde et toutes les personnes ayant votre adresse e-mail pourront facilement vous identifier.
Vos +1 sont sauvegardés dans un nouvel onglet de votre profil Google. Deux opportunités s’offrent à vous : vous pouvez partager vos liens favoris +1 au monde entier ou les garder secret simplement pour un usage personnel afin de conserver les choses qui vous intéressent. À savoir que votre profil et les +1 apparaitront publiquement dans les résultats de recherche, les publicités et sur la toile.
Pour tester Google +1, vous devrez — pour le moment — utiliser Google.com en version US et cliquer sur « Join this experiment » depuis http://www.google.com/experimental/
De plus, il n’est pas encore possible d’ajouter un bouton pour les administrateurs et autres blogueurs. Son intérêt est donc pour le moment limité à la volonté de l’internaute de retourner sur les résultats de Google pour cliquer sur le bouton +1. Autant se l’avouer : inefficace.
Ajouter Google +1 sur votre site
Afin de promouvoir votre site Internet, Google va proposer l’implantation du bouton +1 directement sur votre page et ainsi faciliter la recommandation pendant la lecture du contenu. Ainsi, les personnes cliqueront sur le bouton +1 faciliteront les résultats de recherche pour leur propre réseau. Pas d’incidences directe donc, semble-t-il sur le SEO au niveau global.
Pour ajouter Google +1 sur votre site, rendez-vous sur la page de pré-inscription accessible ici : +1 votre site Internet.
– La page Google dédiée : google.com/+1/button/
1 commentaire