Après Gamersband, JaimeAttendre et Ykone, voici la présentation d’une nouvelle start-up française bien différente mais s’inscrivant toujours dans un contexte communautaire fort, cette fois-ci basée sur les jeux concours : Contestball.
Définition : Un contest est un concours participatif dans lequel tout un chacun peut proposer sa contribution et essayer de gagner sa place sur le podium grâce aux votes des autres membres (d’après la page Première visite / Contestball).
Contestball se présente comme le nouveau site social et communautaire permettant à n’importe qui de créer et prendre part à des concours divers et variés. La start-up se pose en spécialiste du Social Relationship Management (à mi-chemin entre le pure CRM et le Community Management d’une certaine façon, bien qu’intégré)
Le fonctionnement du site est clair et parait équitable : « Pas de place au hasard, pas de tirage au sort : le meilleur est celui qui remporte le plus de votes ! »
On imagine que le site a mis en place des mécanismes bien rodés au niveau de la régulation des votes. La plateforme vient en effet de terminer sa phase de bêta test privé afin de s’ouvrir à l’immensité du web. La force du service est aussi lié à sa prestation dite « clé en main » : avec un accompagnement sur la durée complète de la création du concours.
Pour les marques, Contestball est un outil qui peut s’avérer être une réelle opportunité. La plateforme vous permet de créer et d’animer vos communautés, sur le web et sur Facebook, en proposant une animation ludique et participative. La segmentation de l’offre s’effectue de la manière suivante : Offre standard, offre premium et enfin marque blanche; chaque offre dispose évidemment de ses avantages et inconvénients comme la personnalisation (contenus, images), accessibilité.
Le social gaming en UGC
Ou l’art de créer des jeux à dimension sociale basé sur le contenu partagé par les utilisateurs (UGC).
Sur le site fraîchement rendu public, on retrouve des concours tels que « On mange quoi ce midi » question existentielle quand tu nous tiens, ou des problématiques plus intéressantes sur l’écologie comme « Vivre vert… Oui mais comment ? » qui permettent aux visiteurs de s’impliquer davantage ou encore, des challenges moins moralisateurs basés sur un échange de vidéos pour déterminer « le meilleur groupe de rock » avec une image des Beatles.
Autre aspect intéressant, le site a pour vocation de mettre en avant ses membres les plus actifs par l’intermédiaire d’un podium; visible dès la page d’accueil, elle permet de glorifier les membres les plus actifs en les faisant devenir des utilisateurs stars. On parle alors de le mécanique de « starification » des membres.
Contestball se présente comme un nouvel outil puissant pour les marketers et gestionnaires de communautés qui souhaitent engager leurs membres dans une autre dimension avec du social gaming.
Retrouvez contestball sur les réseaux sociaux :
@Contestball sur Twitter
La page Facebook Contestball
Vous souhaitez que l’on parle de vous ?
Si vous aussi, vous souhaitez que l’on parle de votre entité sur le blog, contactez-moi très simplement via le formulaire disponible ici.
Frais ! Merci pour l’article.