Avec Ykone.com, l’univers de la mode a enfin son réseau social.
Ykone.com se présente comme le site mode le plus complet. « Avec plus de 4 600 fiches encyclopédiques, 50 000 photos et les défilés de 160 marques », il en a tout l’air. Ykone constitue une véritable encyclopédie de l’univers de mode, mais pas seulement.
Il y a quelques jours, Ykone s’est refait une beauté (après avoir levé 2 millions d’euros cette année). L’occasion de découvrir ensemble cette nouvelle version du site communautaire dédiée à la mode et aux tendances, avec de nouvelles fonctionnalités.
L’émergence des réseaux de niches, je l’avais déjà évoqué dans un précédent article sur la fin d’un monopole du réseau social Facebook (2012 : La fin de Facebook). Ykone est le symbole de cette alternative, avec une offre ciblée, une thématique précise et par conséquent particulièrement segmentée. Il s’agit là de sa chance et de sa faiblesse à la fois dirons certains, un avantage concurrentiel propre car la plateforme peut en tirer profit sur de nombreux axes.
Schématiquement, Ykone.com est modélisé d’une façon plutôt classique mais qui a démontré toute son efficacité dans le passé — dans l’univers des communautés spécialistes, à savoir : d’un côté, un webzine ou magazine bien alimenté grâce à une équipe de rédaction qui revendique plusieurs dizaines de milliers de pages sur la mode. De l’autre, une plateforme type réseau social (via des interactions entre les membres) associé à cette encyclopédie en ligne. Pour Olivier Billon, co-Fondateur et Directeur Associé, Ykone « est une boîte de contenu avant d’être une boîte techno ». En quelque sorte, le site a clairement une visée rédactionnelle et éditoriale qui suggère alors en complémentarité de développer l’intérêt des visiteurs pour les intégrer dans une mécanique de socialisation. Dans ce contexte, le site souhaite orchestrer la co-création d’un guide tendances communautaire à partir des sélections de la rédaction associées aux contributions et des votes des utilisateurs, suggérant alors la création d’un baromètre des tendances, selon leurs propres termes.
La première expérience sociale de la mode devient Live
Le site permet entre autre de créer votre profil, poster votre look dans le « Lookbook », partager des avis… Vos actions vous permettent de gagner des badges afin de devenir une véritable icône de mode. La tendance des badges est donc bien réelle.
Les internautes ont plus de 10 façons différentes de participer et de contribuer à la vie du site !
La nouvelle section « L!VE » vous permet de suivre chaque mois un événement de l’intérieur directement sur le site. Par exemple, le défilé croisière de Chanel à Saint Tropez ou la fashion week barcelonaise, Ykone couvre en temps réel les évènements les plus exclusifs. Dernier événement en date : la Fashion Week sud-coréenne, en direct de Séoul.
Ykone.com : Quel avantage concurrentiel par rapport au leader Facebook ?
Ykone.com est conscient que Facebook est l’un de ses concurrents directs, en terme de réseaux. Pour se faire, le site est doté d’un Facebook Connect pour recruter des nouveaux membres grâce au plus grand réseau social du monde. Quel intérêt donc par rapport à Facebook ?
Disons que les deux usages sont différents et complémentaires. Il est clair que la problématique se situe en source de volume. Autrement dit, lorsque l’on utilise Facebook, on a moins de temps pour utiliser d’autres services. La solution pour ces services est donc de susciter un intérêt tout particulier qui justifie alors le fait de passer moins de temps sur Facebook. C’est exactement ce qu’a entrepris Ykone en proposant un contenu exclusif à hauteur de 80% via son encyclopédie de la mode mais aussi grâce aux échanges possibles entre les membres.
Les fans de mode peuvent désormais naviguer sur Ykone où qu’ils soient.
Enfin, Ykone a lancé son application iPhone/iPad, disponible sur l’App Store. Au programme : les dernières actualités, le mode L!VE pour suivre l’essentiel de la mode en direct, et tout le contenu du site adapté à la situation de mobilité.
Retrouvez Ykone sur sa page Facebook : www.facebook.com/ykone