Bien jolie découverte que ce Jolidrive, le dernier né des équipes de Jolicloud. Cet outil se présente de lui-même comme la meilleure interface pour tout gérer à partir du nuage; comprenez tout ce que vous stockez en ligne par des services tiers. Mais quelle est la valeur ajoutée ? En un mot, accéder simplement à votre contenu avec un seul et unique identifiant.
Vidéo de présentation Jolidrive
La mission de Jolidrive est claire : centraliser vos services en ligne préférés pour vous permettre de les utiliser au sein d’une seule application web en lieu et place de l’addition : SoundCloud + YouTube + Vimeo + Instagram sur plusieurs onglets, par exemple. L’intérêt n’est pas tant de supprimer ces onglets ouverts au sein d’un navigateur web mais de profiter de l’ensemble de ce contenu au même endroit, où que vous soyez. Cela s’avère tout particulièrement pratique lorsque vous utilisez un ordinateur professionnel par exemple ou que vous vous trouvez à votre travail mais ne savez plus si telle vidéo marquée « favorite » était disponible sur YouTube ou Vimeo.
Accessibilité, interopérabilité, multi-usage
La force de Jolidrive est de vous permettre de combiner une multitude de services de stockage gratuits et de décider lequel pourrait héberger vos contenus les plus importants. D’un point de vue technique, Jolidrive est construit et programmé en HTML5 et par conséquent se revendique de technologie web dites « ouvertes ». Ainsi, il fonctionne parfaitement bien sur l’ensemble des navigateurs modernes tels que Google Chrome, Firefox, Safari ou encore Internet Explorer (dernière génération). L’idée est que vous viviez la même expérience quelque soit votre navigateur, quelque soit votre machine; un élément standard et primordial pour qui lance une application web aujourd’hui.
Une expérience utilisateur orientée mobile : la continuité de l’usage mobile
Pour preuve, j’ai testé Jolidrive sur iPad avec l’application Chrome pour iOS : l’expérience est quasi identique. Avec un design clairement inspiré des expériences mobiles actuelles (l’onglet qui s’ouvre avec le menu en verticalité), en terme d’expérience utilisateur et de design, l’usage ne pouvait être que satisfaisant : le pari est réussi.
Vous naviguez entre les différentes applications de manière fluide et vous pouvez consommer vos médias sans vous soucier du chargement de la page : un morceau sur SoundCloud peut être écouté tout en lisant un article sur Pocket ou tout autre fichier sur Dropbox.
Pourquoi vous devriez utiliser Jolidrive dans un cadre professionnel
Alors que le « BYOD » pour Bring Your Own Device a le vent en poupe et bien que je déteste les acronymes, je me sens obligé d’évoquer cette tendance du matériel personnel dans un milieu professionnel.
Jolidrive devient alors votre nouvel espace de travail. Vous n’avez plus besoin de télécharger de fichiers, vous pouvez simplement tout lancer depuis le cloud. En résumé, le service de Jolicloud vous permet de :
- Écouter votre musique depuis SoundCloud, YouTube ou encore Box, DropBox et consorts.
- Visualiser vos photos depuis Instagram, Flickr, Picasa.
- Éditer vos documents Google Drive.
- Visionner vos vidéos via YouTube, Vimeo.
- Lire vos articles sauvegardés ou favoris via Pocket.
Ce nouveau « joli » Facebook à quelque chose de… Jolidrive
Alors que Jolicloud dévoilait publiquement Jolidrive ce vendredi avec une campagne Emailing, j’ai été surpris par la similitude entre cette interface — expérimentée depuis plusieurs mois maintenant par Jolicloud, avec la dernière mise à jour du design Facebook dévoilée ce même jour (visible ici). Bien que l’expérience ne soit pas tout à fait identique, l’approche autour des applicatifs est très proche. De là à dire que Facebook se serait inspiré de Jolidrive… Cela ne sera sûrement pas la dernière fois qu’une start-up se voit copiée.
Enfin, dernière découverte intéressante en terme d’usage plus ou moins en vogue sur le web social : le déblocage de certains services en partageant l’outil à vos contacts. Une bonne pratique qui ne sera pas du goût de tout le monde pour autant mais qui constitue un outil de viralité pour des start-ups en constante recherche de popularité.
Prenez le contrôle de votre vie numérique sur jolidrive.com
[zilla_button url= »http://drive.jolicloud.com » style= »red » size= »medium » type= »square » target= »_blank »] drive.jolicloud.com [/zilla_button]
ok mais donc Jolicloud/jolidrive a donc accès a TOUS VOS DONNEES de TOUS VOS COMPTES sur le cloud ? je ne suis pas sur de bien comprendre .. plutôt Scary non ? Que se passe-t-il si Jolidrive subit le meme genre de mésaventure arrivé encore récemment a Evernote ou Apple ou Google ou FB ? Ou bien je n’ai pas compris et Jolidrive n’a pas accès a nos datas ? il est très étonnant d’ailleurs que je ne trouve absolument rien sur le web concernant cette question ..
Ne voulant pas m’inscrire sur facebook il m’est impossible de créer un compte sur jolidrive. En effet on me demande de rentrer mon adresse électronique mot de passe nom etc pour finalement me dire qu’aucun compte n’existe à cette adresse (ce qui est vrai). Qaund j’essaie directement, on me répond que mon adresse est déjà utilisée. Je ne vois nulle part où ni comment créer un compte. Dommage !
Bonsoir Phb,
1 mois après la rédaction de ton article, as-tu un retour plus approfondi ? Est-ce que tu conseillerais Jolidrive pour mettre en commun les services de cloud computing ?
Merci d’avance
Bon début de soirée