Nostalgie : les annuaires ont pendant longtemps été les seules ressources capables de répondre aux moteurs de recherche et de favoriser le gain de « traffic ». Pour ceux qui s’en souviennent, à l’époque — avant même de créer un site Internet, on recherchait là où l’on devait inscrire « notre page Internet » pour en faciliter sa propagation sur la toile.
J’ai testé pour vous Places, le géo-annuaire des professionnels : un annuaire dédié aux professionnels et aux événements du web.
J’aime les initiatives, surtout lorsqu’elles ont pour objectif de simplifier la vie des gens via Internet.
Valentin de Geekeries.fr, un blog bien connu pour ses ressources WordPress, a tout récemment lancé un nouveau projet portant le nom de Places. Places sollicite les professionnels afin d’établir le premier géo-annuaire et réseau de compétences professionnels autour des métiers et évènements du web tels que le WordCamp ou bien encore SEOCamp. En outre, cette plateforme vous permet de trouver un professionnel du web pour vos projets de communication en ligne, elle devient alors un réel canal d’acquisition de nouveaux clients pour les entreprises.
Un réseau de compétences ouvert
Cette nouvelle forme d’annuaire a pour unique but de révolutionner les annuaires traditionnels en utilisant des outils propres, accessibles, rapide et fonctionnels, selon les mots de son auteur. Ce service propose à tout professionnel souhaitant mettre en avant ses compétences de figurer gratuitement dans cette annuaire.
Fonctionnement de Places
Places utilise Google Maps et la plateforme de blogs WordPress. Grâce à l’usage des cartes Google Maps, vous pouvez retrouver où que vous soyez un prestataire et/ou évènements. Lors de votre arrivée sur la page, votre navigateur vous invite à vous géolocaliser pour identifier la zone qui serait alors susceptible de vous intéresser.
Vous pouvez modifier l’affichage via les catégories suivantes : Agence de communication, Consultant, Développeur, Graphiste. Enfin, vous pouvez également afficher du contenu sur la base du classements ou encore par pays. Le classement reste à mon sens peu exploitable à l’heure actuelle puisqu’il n’y a pas de critère objectif (il s’agit simplement d’un vote anonyme à l’aide d’une échelle de 1 à 5 ce qui n’est pas réellement représentatif)
Actuellement, la base de données contient plus de 160 professionnels et agences. À n’en pas douter, ce service risque de prendre de plus en plus d’importance au fur et à mesure que le contenu sera croissant.
Professionnels, qu’attendez-vous pour figurer dans cet annuaire ?
Retrouvez Places, l’annuaire pro géo-localisé sur www.geekeries.fr/places/
Vous pouvez également suivre @placesfr via Twitter.
Merci pour ce test et la mise en avant ! ;p