Startup — Faveous est un nouveau service qui permet de manière simple et rapide de retrouver tous les contenus mis en favoris sur les plateformes de partage en ligne. En d’autres termes, l’outil collecte votre contenu favoris depuis Twitter, Google Reader ou bien encore les Likes Facebook, par exemple, en une interface unique.
Facile à collecter, facile à gérer — selon son fondateur, rassembler votre contenu favoris est maintenant rapide et sans difficulté. J’ai testé pour vous Faveous.
Créé en 2010 par Arthur Monnet, Faveous est l’un de ces services prometteurs du web francophone. Alors que l’univers des médias sociaux nous offre de plus en plus d’outils aux possibilités multiples, l’une de ses fonctionnalités les plus simples est bien entendu la fonction de marquage ou « flag » en anglais (comme dans Google Reader) qui permet d’attribuer une importance ou un aspect de favoris à un contenu. Ainsi, il parait difficile voire impossible, aujourd’hui, d’agréger l’ensemble de ces contenus de manière aisée.
Des services comme Delicious — ayant vécu l’avénement de ce que l’on nomme le web 2.0 — étaient jusqu’alors une solution viable de sélections de liens vers un contenu texte ou rich media. L’évolution de nos usages du web à travers nos présences en ligne sur Facebook, Twitter ou bien encore les sites de partages vidéos nous amènent à consulter différemment les contenus préférés (comprendre « favoris »).
Faveous est alors une réponse simple à un besoin simple mais qui peut s’avérer vite indispensable : un outil pour tous les contenus que vous aimez. Un positionnement simple mais terriblement efficace pour les veilleurs, Community manager et autres curators ou simple adepte de la sérendipité. Parmi les services disponibles, vous pouvez retrouver vos comptes Facebook, Twitter, Tumblr, Google Reader, YouTube, Dailymotion, Vimeo, Delicious et Instapaper. La liste n’est évidemment pas exhaustive mais elle couvre le large spectre des outils social media. Gageons que le nombre de services disponibles évoluera ou du moins, que la start-up saura répondre aux besoins de ses utilisateurs.
Configuration déroutante au premier abord
La mise en route du service semble quelque peu laborieuse : en effet, après avoir sélectionné chacun des services qui vous intéresse, vous devrez valider leur accès de manière individuelle, un par un. Ce processus est inévitable dans la mesure où chaque service dispose de son propre accès privé, à savoir identifiants et mots de passe distincts (dans la théorie en tout cas). Néanmoins, la méthode s’enchaîne aisément d’autorisation en autorisation pour chaque service et parait donc plus rapide. Mais il est vrai que pour les plus néophytes d’entre-nous, elle pourra s’avérer complexe du fait des nombreux changements de page — pas toujours très clair.
En outre, la configuration de Faveous est plutôt simple dans la mesure où le créateur a bien intégré l’importance d’expliciter les étapes introductives liées à l’usage de son outil pour éviter la défection des plus impatients (voir capture d’écran ci-dessus).
Focus sur Twitter
Les fonctionnalités d’agrégation de Twitter sont intéressantes. Par défaut, Faveous ajoute les tweets ajoutés ou marqués en tant que favoris, mais le service ne s’arrête pas là. Si vous le souhaitez, vous pouvez également importer les liens que vous partagez sur Twitter. En terme d’usage, le fait de pouvoir sauvegarder des tweets permet à la fois de sauvegarder le lien et donc le contenu associé mais également le commentaire lié à ce même message : très utile pour conserver le contexte.
Adorez et classez ce que vous aimez
Une option supplémentaire permet d’affiner encore davantage votre sélection de favoris puisque vous pouvez « aimer » un contenu en cliquant sur un cœur. D’autre part, il est possible d’associer des mots-clés (tags) à chaque contenu enregistré, tags qui vous permettront plus tard de mieux retrouver ce même contenu à l’aide du moteur de recherche dédié.
Enfin, bien que le service soit destiné à réunir vos favoris dans un emplacement unique, centralisé, vous pouvez ajouter des favoris directement dans l’outil via un bookmarklet vous permettant d’ajouter du contenu en 1 clic à partir de votre barre de favoris ou si vous utilisez le navigateur Chrome, une extension est également disponible à cet effet.
Retrouvez Faveous sur Facebook (facebook.com/faveous) et Twitter (@faveous).
Obtenir une invitation
Aujourd’hui, le service est actuellement en beta sur invitation. Parce que j’aime mes lecteurs, je vous propose d’obtenir une invitation en publiant (RT) cet article sur Twitter à l’aide du bouton Twitter ci-dessous.