ÉTUDE — Après les récentes annonces positives concernant les résultats financiers d’Apple, la firme de recherche Marketing Harris Interactive vient conforter l’état de grâce supposé à Cupertino en publiant les résultats de sa 13ème étude annuelle sur la réputation des marques les plus visibles aux États-Unis. D’après son indice, Apple devance désormais Google en tant que marque ayant la réputation la plus importante, devant Coca-Cola, Amazon, Kraft Foods et enfin Disney.
Plus de détails techniques sur l’étude dans la suite de cet article.
Lancé en 2000, le quotient de réputation annuel (RQ) est un outil visant à capturer les perceptions liées à la réputation des marques et entreprises dans toutes les secteurs, sur des critères bien définis. Le « Reputation Quotient » évalue via 20 attributs regroupés en six dimensions la perception des clients ou non des marques américaines mais selon eux, le modèle est exportable.
– Produits et services (Products & Services) : niveau de qualité, capacité d’innovation, valeur perçue
– Performance financière (Financial Performance) : records de profitabilité, investissement à faible risque, perspectives de croissance, capacité à outrepasser ses concurrents
– Environnement du lieu de travail (Workplace Environment) : récompenses, lieu de travail satisfaisant, bons employés
– Responsabilité sociétale (Social Responsability) : soutien de causes justes, responsabilité environnementale, responsabilité communautaire
– Vision et Leadership (Management : Vision & Leadership ) : opportunités de marché, management performant, vision claire de l’avenir
– Aspect émotionnelle (Emotional Appeal) : admirer et respecter, confiance, sentiment à propos de la marque
Apple a obtenu un score de 85,62 : rien de significatif pour un amateur d’Apple. En effet, mais il s’agit du score le plus élevé pour une entreprise du secteur technologique ainsi que depuis l’existence de l’étude (13 ans). L’an passé, pour ce même classement, la firme à la pomme était classée en 5ème position. En outre, Apple domine le classement en ce qui concerne la vision et le leadership, les performances financières, l’environnement du lieu de travail et enfin les produits et services (voir tableau ci-dessous).
Les données de l’institut Harris proviennent de deux sondages en ligne qui ont amenés 17 000 répondants, durant l’automne, à donner leurs avis sur les marques américaines.