Qu’est-ce qui nous fait aimer les marques que nous aimons ?
D’après l’agence Clear (M&C Saatchi), Apple serait la marque la plus désirée au monde.
Relayée par le magazine Fortune, cette étude présente néanmoins que la firme de Cupertino se situe juste derrière BMW en Chine, Trader Joe’s aux États-Unis, Singapore Airlines à Singapore (rien de bien surprenant) et le WWF en Allemagne (la dimension écolo’ sûrement).
Analysons donc l’impact de cette étude à dimension mondiale, avec plus de détails au niveau de la méthodologie. À découvrir dans la suite.
Pourquoi s’intéresser au désir de la marque ?
Une marque « désirée » est une marque aimée, aspirée, convoitée, et parfois même espérée. Le désir est critique pour la croissance de la marque à long terme. Cela signifie que les individus sont enclins à acheter cette marque plus souvent et ils sont également prêt à payer davantage pour celle-ci; essayer de nouvelles choses via cette marque; la pardonner si elle est décevante et — sûrement l’élément le plus important aujourd’hui — la recommander à un ami.
Un fort désir crée une forte demande. Et une forte demande crée de la croissance.
En ce qui concerne la méthodologie, Clear a interviewé un panel de près de 17 000 personnes en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux États-Unis, à Singapore et enfin en Chine, afin de comprendre quelles sont les marques qu’ils désirent le plus et pourquoi. Pour se faire, ils ont segmenté les 17 000 consommateurs en plusieurs sous-groupes au nombre de 6.
Apple, marque la plus désirée au monde
La première place d’Apple au travers de ses différentes marques « iPhone, iPad, iPod » entre autres, n’est pas une surprise en soi. Elle apparaît en première place sur 100 après le sondage de 17 000 personnes à travers le monde. Ce qui est plus surprenant serait qu’elle ne soit pas première compte tenu de la communication de la marque et de son environnement.
Nonobstant la première place d’Apple est induite par les sous-groupes catégorisés en tant que « cool hunters » et « badge wearers ». Les « cool hunters » correspondent aux personnes employées dans le but d’identifier les futures tendances, particulièrement dans la mode et les médias; Les « badge wearers » sont, quant à eux, des individus qui montrent leur appartenance, sans condition, vis à vis d’une marque ou d’un produit. On pense notamment aux stickers à la pomme croquée qui vous permettent d’afficher très clairement votre affinité avec la marque.
Enfin, cette étude met aussi en évidence un classement plus complet, avec les 15 marques les plus enviées à travers le monde :
- Apple
- BMW
- Disney
- WWF (World Wide Fund for Nature)
- Sony
- Mercedes
- Rolex
- Nintendo
- Microsoft
- Amazon
- Audi
- Gucci
- Cartier
- IKEA
Pour conclure, nous pouvons constater que les marques de technologie et de luxe dominent très clairement le top 15. Toutefois, d’autres marques de produits culturels différents comme Nintendo ou Disney sont bien présentes. Enfin, la non-présence de marques d’automobiles prestigieuses comme Ferrari ou Porsche reste une réelle surprise dans le cadre de cette étude.
Source : Sondage « Brand Desire » par Clear.
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